mercredi 5 decembre 2018 par AIP

Abidjan-Un panel regroupant des personnalités de la société civile va se tenir lundi après-midi à l'amphithéâtre A de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody sur le film "Maman colonnelle" du réalisateur congolais Dieudo Hamadi, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'Homme, selon un communiqué de presse de l'Union européenne parvenu mercredi à l'AIP.

Ce panel se tient également à la fin des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) et aux 70 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, sous l'initiative de l'ambassade de France en Côte d'Ivoire, l'Union européenne, et UNFPA, précise le communiqué.

Le film de Dieudo Hamdi traite des violences faites aux femmes et aux enfants.

Le personnage principal, la Colonelle Honorine, travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu'elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, elle est mutée à Kisangani où elle va faire face à de nouveaux défis.

"À travers le portrait de cette femme d'un courage et d'une ténacité hors du commun qui lutte pour, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC", explique-t-on dans le communiqué.

Le débat est organisé à la suite de la projection du film, afin d'échanger entre les représentants des ministères techniques, les acteurs de la société civile et les experts dans le but de sensibiliser les pouvoirs publics, la société civile et les médias (en partenariat avec l'Union des radios de proximité) sur les violations des droits des femmes, à travers les VBG.

Ce débat doit aussi conduire les différents acteurs présents à prendre des résolutions à engager dès aujourd'hui, signale-t-on.


kp