mercredi 5 decembre 2018 par LInfodrome

Le porte-parole du RHDP unifié, le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi, a animé une conférence de presse ce mardi 4 décembre 2018 aux Deux-Plateaux Vallon, au cours de laquelle il revient sur le congrès constitutif du RHDP unifié qui se tiendra le 26 Janvier 2018. Ci-dessous l'intégralité de ses propos.

Le mercredi 28 novembre dernier, s'est tenue, sous la présidence effective de SEM Alassane Ouattara, Président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), une réunion élargie du Bureau Exécutif du RHDP qui a débouché sur plusieurs décisions importantes et majeures, lesquelles traduisent la volonté clairement affichée d'accélérer le processus de mise en place du RHDP en tant que parti politique et de nous mettre en ordre de bataille pour affronter les futurs défis électoraux.

Pour rappel, le Bureau Exécutif du RHDP a décidé notamment de la mise en place dans les meilleurs délais des groupes parlementaires RHDP à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Il a également adopté des modifications à apporter aux statuts du RHDP.

Ainsi le Bureau Exécutif issu de l'Assemblée Générale Constitutive du 03 juillet 2018devient le Conseil Politique. Le Secrétariat Exécutif provisoire prend la dénomination de Directoire.

Quant à la période transitoire initialement convenue de 12 à 18 mois, elle passe désormais de 3 à 6 mois emmenant ainsi à l'organisation du congrès constitutif du RHDP, le 26 janvier 2019 au stade Félix Houphouët-Boigny.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers amis de la presse,

Pour bien comprendre ces décisions, il est bon de rappeler que dans l'Accord Politique portant création du RHDP qui est le document-cadre de la création du parti unifié RHDP, il avait été volontairement stipulé que les partis signataires dudit accord bénéficient d'un délai de 12 à 18 mois pour s'organiser et préparer leur migration vers le parti unifié. Cette marge de temps nous avait semblé suffisante pour permettre à chaque parti politique d'aller sensibiliser ses militants en vue de leur adhésion au parti unifié RHDP. ... suite de l'article sur LInfodrome