samedi 8 decembre 2018 par AIP

Abidjan- Le réseau entrepreneurial des femmes africaines (REFA), un réseau qui s'adresse essentiellement aux femmes, ?uvre à stimuler et à booster leur autonomisation, a assuré vendredi à Abidjan, sa présidente, Michelle Piardon Bah aux journées de l'entrepreneuriat féminin.

Nous voulons passer à la phase de réalisation des projets des femmes car c'est ce qui nous manque aujourd'hui en Afrique. Nous avons beaucoup de forums, de séminaire, de formation en direction des femmes sur leur autonomisation mais après personne ne vient en appui pour réaliser les projets, a-t-elle indiqué.

Elle a expliqué que son réseau travaille à permettre aux femmes, en les impliquant, de constituer des dossiers et aller les déposer partout où il y a un financement pour qu'elles puissent les réaliser. Nous faisons le suivi et l'encadrement de ces dames pour les emmener à être crédible vis-à-vis des établissements financiers, car un crédit se rembourse , a indiqué Mme Piardon Bah.

Selon elle, il faut mettre la femme au travail, l'impliquer dans sa recherche de financement et l'orienter vers un potentiel financement. Il faut mettre les femmes au travail, quand on trime pour avoir le financement de son activité on s'en occupe car on a envie que ça marche. Nous allons à l'information partout où il y a le financement et nous aidons les femmes en cela , a-t-elle assuré.

La représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant à ces journées, Namizata Fofana a salué la dynamique du REFA à emmener la femme à se prendre en charge. Une femme autonome c'est toute une communauté qui gagne et qui en profite , s'est-elle félicitée.

Pour la collaboratrice de la ministre Ly Ramata Bakayoko, il est désormais impérieux que les hommes s'engagent aux côtés des femmes pour promouvoir les droits de celles-ci. Mobilisons nous pour aider la femme pour qu'ensemble, les femmes puissent apporter leur pierre pour bâtir l'émergence de la Côte d'Ivoire , a-t-elle recommandée en ouvrant les portes de ces journées.


gak/kam