dimanche 9 decembre 2018 par AIP

Bondoukou ? Plus de 1 000 femmes ont été dépistées du cancer du col de l'utérus dont 26 déclarées positives, lors d'une campagne, à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), organisée pendant neuf jours par l'Ong Wilic international , en collaboration avec l'Ong Ciel bleu .

Selon la présidente de l'Ong Wilic international , Dr Usher Mélanie, ce nombre est en deçà de ses prévisions estimées à 5 000 femmes dans la commune de Bondoukou et ses périphéries.

Elle a expliqué que son organisation traite les premières lésions qui ne sont pas cancéreuses mais d'infection virale, rappelant que le dépistage consiste à rechercher une tâche blanche au niveau du col de l'utérus de la femme. Elle a souligné que la maladie ne présente aucun symptôme.

Ces lésions sont traitables à la cryothérapie, c'est-à-dire qu'on congèle la zone malade pour la détruire de telle sorte qu'au bout de de 15 à 20 ans, le cancer disparaît , a-t-elle fait savoir. Elle a invité les femmes qui ont une activité sexuelle à se faire dépister dans les centres de santé.

Créée en 2011, l'Ong Wilic international a également initié des campagnes de dépistage du cancer de la prostate chez les hommes. L'organisation sensibilise et éduque les femmes à l'auto implantation des seins.

(AIP)

zaar/ask