dimanche 9 decembre 2018 par Le Banco.net

Vendredi 7 décembre, le département du commerce des Etats-Unis, situé sur l'Avenue de la Constitution (Constitution avenue) à Washington, DC a été le cadre de la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire. Celle-ci a porté sur le développement et la mise en oeuvre des projets stratégiques prioritaires, dans les domaines de l'agriculture, des transports, de l'industrie et de l'énergie en Côte d'Ivoire.

La signature de cet accord s'est faite en présence de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire aux Etats-Unis, SEM Mamadou Haidara et des hommes d'affaires américains. Ci-dessous le discours du Secrétaire d'Etat au commerce, Wilbur Louis Ross Jr.

Merci au ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, d'avoir effectué le voyage aux États-Unis et à Washington, DC, pour représenter votre grand pays à cet événement historique.

Je sais que vous venez du joyau de l'Afrique de l'Ouest , une nation merveilleuse et de plus en plus stable que le President's Advisory Council for Doing Business in Africa (PAC-DBIA) a visité tôt cette année lors de son voyage d'étude dans votre pays. J'ai voyagé en Afrique mais, malheureusement, je n'ai pas pu me joindre au PAC-DBIA lorsqu'il se trouvait en Côte d'Ivoire.

Mais je sais qu'après avoir rencontré votre président et le premier ministre, notre sous-secrétaire au Commerce international, Gil Kaplan, et les entreprises qui l'accompagnaient, ont exprimé beaucoup d'espoir quant à la possibilité d'un protocole d'accord entre nos deux pays.
Aujourd'hui, cinq mois plus tard, nous arrivons à conclure ce qui avait été entamé lors de cette visite bénéfique.

Ce protocole d'accord indique clairement aux 26 millions de citoyens de votre pays que le gouvernement des États-Unis est prêt à vous aider à poursuivre le développement du potentiel économique de votre pays. Les entreprises américaines peuvent vous fournir des produits et des services de la plus haute qualité au monde et elles constituent la norme mondiale en matière de collaboration avec les fournisseurs locaux, de formation et de responsabilité sociale. ... suite de l'article sur Le Banco.net