jeudi 11 janvier 2018 par Notre Voie

Sensibiliser les agents de douane en vue d'obtenir une plus grande adhésion à la couverture maladie universelle. C'est l'objectif principal de la rencontre entre le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cmu) et les douaniers ivoiriens, le lundi 8 janvier 2018, à l'école des douanes au Plateau. Belle occasion pour ces derniers de partager leurs inquiétudes. Entre autres préoccupations, ils ont relevé les éventuels chevauchements entre leurs assurances privées et la Cmu. Les agents de douane se sont inquiétés de la qualité des infrastructures sanitaires. 1000 Fcfa par personne par mois. Quand on sait que la population de la Côte d'Ivoire s'élève à 23 millions, un calcul simple nous donne comme résultat 23 milliards Fcfa par mois. A quoi va servir cet argent ? Va-t-il contribuer à améliorer le plateau technique des hôpitaux ? A construire de nouveaux hôpitaux ? Etc..
En réponse, le directeur général du Cnam, Karim Bamba, a indiqué que la collaboration entre les assurances privées et la Cmu se fera sous plusieurs formes selon les cas. Soit en complément des assurances privées ou sous forme de remboursement. A l'autre préoccupation, il a expliqué que l'Etat entend non seulement renforcer le plateau technique des hôpitaux mais il est également prévu la construction de centres de santé. Car, selon lui, le réel problème se situe au niveau des soins de base. Il a ajouté que s'inscrire dans la dynamique de la Couverture maladie universelle est un acte citoyen et a souhaité que toutes les institutions y adhèrent.
Le directeur général de la douane, le colonel major Da Pierre, a exhorté ses collaborateurs à adhérer à ce projet, car il est un système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l'objectif est d'assurer l'accès à des soins de qualité à moindre coût à l'ensemble des populations résidant en Côte d'Ivoire .

KONÉ Modeste