mercredi 12 decembre 2018 par Jeune Afrique

Alors que Laurent Gbagbo espère obtenir un non-lieu devant la CPI, il revient dans un livre d'entretiens à paraître le 13 décembre sur ses années de pouvoir (2002-2010). Extraits de cet ouvrage, intitulé Libre. Pour la vérité et la justice .

Régulièrement, depuis 2012, le journaliste français François Mattei s'est rendu au pénitencier de Scheveningen pour y rencontrer Laurent Gbagbo. Pendant de longues heures, l'ancien président ivoirien, arrêté en 2011 au terme de la crise post-électorale ivoirienne, lui a raconté ses années au pouvoir, de 2002 à 2010. Le livre Libre. Pour la vérité et la justice (éditions Max Milo) publié ce jeudi 13 décembre, version augmentée et actualisée d'un précédent ouvrage paru en 2014, dont Jeune Afrique livre ici les bonnes feuilles, est le récit de ces entretiens. Les rares que le prisonnier le plus célèbre de la CPI a donné.

Convaincu qu'il a été victime d'un piège de la France, l'ancien président dresse un portrait sans concession des présidents français qui se sont succédé pendant sa présidence. Il livre sa version, par définition singulière et partiale, des épisodes les plus marquants et les plus tendus de sa présidence, des accords de Kléber-Marcoussis en 2003, au bombardement de Bouaké en 2004, jusqu'à son arrestation dans la résidence présidentielle en 2011, puis son transfert à la Cour pénale internationale. ... suite de l'article sur Jeune Afrique