jeudi 13 decembre 2018 par Ministères

Le ministre des Transports, Amadou Koné compte mettre tout en ?uvre pour une professionnalisation véritable du secteur des transports en Côte d'Ivoire. Il l'a réaffirmé hier, à l'hôtel Ivoire, en marge de la cérémonie de restitution des travaux du comité scientifique des Rencontres sectorielles (RS) dédiées au transport.

Le thème de cette 5ème édition des RS a porté sur la Contribution du dialogue public-privé pour la performance du secteur des transports . Le secteur du transport se porte mieux. Je voudrais prendre l'engagement de poursuivre les discussions entamées. Nous demandons au secteur privé de nous faire confiance. Il y a encore des défis à relever , a-t-il indiqué.

Ces rencontres sont organisées par le Comité de concertation Etat-secteur privé (Ccesp), qui travaille à l'animation du dialogue Public-privé. Le premier responsable des transports a également fait plusieurs annonces à savoir la mise en circulation très bientôt d'une nouvelle génération d'autobus, la réalisation dès l'année prochaine de la première phase BRT à Abidjan, la création de liaisons directes Abidjan-Washington et Abidjan-Montréal au niveau aérien, l'installation des caméras en cours à Abidjan et sur l'autoroute du Nord pour une meilleure sécurité routière, la mise en place en janvier prochain d'une autorité de régulation pour le transport routier, la construction de centres d'examen moderne théorique pour le permis de conduire.

Le ministre des Transports a également annoncé que l'inspection d'Etat aurait été mandatée pour mener un audit sur la délivrance des permis de conduire. L'audit est terminé et nous avons les résultats , informe-t-il. Celui-ci a promis assainir la délivrance des permis de conduire.

Concernant les autres préoccupations du secteur privé, au niveau lagunaire, maritime, aérien, routier, le ministre Amadou Koné a fait la promesse de continuer à discuter avec les acteurs.

La secrétaire exécutive du Ccesp, Mariam Fadiga Fofana a remercié le ministre de l'Economie et des Finances et celui des Transports, pour leur implication durant les deux mois qu'ont duré des travaux des Rencontres sectorielles. Le directeur de cabinet du Ministère de l économie et des finances, M. Adama Coulibaly, représentant le ministre, a quant à lui, souhaité que les travaux puissent permettre d'accroître la compétitivité du secteur des transports.

Rappelons que les Rencontres sectorielles constituent une plateforme d'échanges et de collaboration, pour faciliter l'appropriation des politiques sectorielles publiques par le secteur privé.


N'Dri Koffi