jeudi 13 decembre 2018 par AIP

Abidjan - "Le temps est venu de rendre opérationnel l'Accord de Paris pour le bien-être de nos peuples", a affirmé le ministre ivoirien de l'Environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séka Séka.

Il s'exprimait mardi à l'occasion du Segment de Haut Niveau de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), COP 24, à Katowice, en Pologne, rapporte une note d'information de son département transmise à l'AIP.

Nous avons tous besoin que soit mis en ?uvre cet Accord adopté à l'unanimité car il porte la vision d'émergence pour bon nombre d'Etats surtout africains dont la Côte d'Ivoire, mon pays , a-t-il indiqué.

Selon lui, la mise en ?uvre effective de cet accord est de l'intérêt de tous car elle permet de limiter la hausse de température à 1,5 degré Celsius afin d'éviter la fragilisation des économies mondiales. C'est donc à juste titre que la Côte d'Ivoire accueille favorablement le rapport spécial du GIEC sur un réchauffement de la température de 1,5 degré Celsius , a-t-il assuré.

Prof Séka a en outre estimé que concernant la transition énergétique tant souhaitée, elle ne sera possible que si la communauté internationale se mobilise sur les plans financiers et de développement de technologies propres.

Pour l'heure, la Côte d'Ivoire, à travers le Plan national de développement (PND) 2016-2020 et Côte d'Ivoire Perspectives (2040), a affiché ses ambitions en vue de l'atteinte des objectifs de développement durable au niveau national à travers, l'amélioration de sa gouvernance climatique et environnementale, l'opportunité d'un fonds national climat, l'élaboration d'un Plan National d'Adaptation au changement climatique , a-t-il poursuivi.

Pour le représentant de la Côte d'Ivoire à cette tribune, cette COP 24 devra ouvrir la voie à la mise en ?uvre d'actions concrètes de lutte contre les changements climatiques, en dépit des difficultés. Malgré toutes les difficultés, nous devons avancer et la Côte d'Ivoire, reste disposée, à prendre sa part dans ce challenge. Ensemble bâtissons, le meilleur des Mondes pour la prospérité de l'humanité , a conclu Pr Joseph Séka Séka.

L'accord de Paris est le premier accord universel sur le climat/réchauffement climatique. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Il a été approuvé par l'ensemble des 195 délégations le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

gak/cmas