vendredi 14 decembre 2018 par FOFED

Organisé les 27, 28, 29 septembre dernier pour présenter les défis de l'agro-transformation comme vecteur de l'autonomisation de la femme, le Forum Femmes et Développement (FOFED) a présenté les résultats des travaux qui ont eu lieu. Une cérémonie de restitution des travaux s'est donc tenue ce vendredi 14 décembre 2018 au Novotel Abidjan Plateau. Une délégation du Burkina-Faso conduite par Mme Yao Traoré Sylla Rosalie, chargée de mission de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a pris part à cette cérémonie. Etaient également présents les différents ministères, les structures d'appui et d'encadrement, ainsi que les membres fondateurs, le staff et les consultants de la Fondation AWI.

Le FOFED 2018 a réuni un millier de femmes opérant dans la transformation agro-alimentaire en Côte d'Ivoire. Au cours du forum, deux panels et quatre communications ont permis de répondre aux problématiques de l'agro-transformation. Plusieurs thématiques ont été développées, entre autres des sujets portant sur le rôle de la femme dans la transformation agro-alimentaire ou les problématiques de la commercialisation des produits agricoles transformés.
Ce forum a aussi été l'occasion d'organiser des rencontres d'affaires et des sessions de formation pratiques en entrepreneuriat. Celles-ci avaient pour objectifs de favoriser les échanges entre les agro-transformatrices et les structures publiques et privées d'appui pour répondre à leurs besoins de productivité et de compétitivité. Ainsi, 9 structures dont le CNRA, l'AGEDI, l'ANADER, la SSCO, l'ADERIZ, l'OIPI, IPCI, le CDT et I2T ont rencontré au total cent soixante-cinq (165) agro-transformatrices et commerçantes pour échanger et bénéficier de conseils sur leurs préoccupations et attentes dans le cadre de leurs activités.

En définitive, ces sessions de formation ont enregistré 262 participants, dont 120 femmes agro-transformatrices. Elles ont permis de renforcer les capacités des acteurs de l'agro transformation et de déceler les problèmes majeurs auxquels elles sont confrontées. A l'issue des échanges, il ressort que les maillons de la distribution, de la commercialisation, puis du financement constituent les préoccupations majeures des femmes agro-transformatrices.
En marge du forum, tous les acteurs de la chaîne de valeur de l'agro transformation ont présenté leurs savoir-faire et partagé leurs expériences pendant les trois jours d'exposition.

Ce fut également l'occasion pour la Fondation de reconnaître et de valoriser le travail de certains acteurs de la chaine de valeur agricole à travers plusieurs prix.
Ainsi, le prix du meilleur produit innovant a été remporté par M. André Braud-Mensah, administrateur général d'Augur Industries et concepteur d'Ivoryblue café. Versus Bank s'est vue décerner le prix de la meilleure institution financière pour le financement des PME. Mme Clémentine Kassi, Directrice Générale de APINOME a reçu le prix de la meilleure entreprise dirigée par une femme.
Trois prix spéciaux ont également été attribués. Le premier a été remis à Monsieur le Premier Ministre, Ministre du budget et du portefeuille de l'Etat, M. Amadou Gon Coulibaly, pour ces actions en faveur de l'autonomisation de la femme, réceptionné par Mme Aminata Fofana, conseillère spéciale.
Le second prix spécial a été décerné au Directeur Générale de la société SACRI, leader ivoirien de la fourniture industriel, ainsi qu'au Groupe CARRÉ D'OR en tant que partenaires du FOFED 2018.
Le FOFED est une initiative de la fondation African Woman Initiative, créée en février 2016 pour soutenir l'autonomisation de la femme en général.
La prochaine édition de ce forum se tiendra à Abidjan en octobre 2019.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023