samedi 15 decembre 2018 par Abidjan.net

L'Administrateur-Directeur Général de l'Agence de Promotion des Exportations de Côte d'Ivoire (APEX- CI) et Président du Conseil d'Administration d'Afriland First Bank-Côte d'Ivoire (AFB-CI), l'Ivoirien Guy M'Bengue a été distingué le jeudi 13 décembre 2018 au Caire en Egypte, en recevant un Award pour son engagement avéré dans la promotion du Commerce interafricain.

Nommé par Afreximbank Ambassadeur pour le Commerce Interafricain, l'Administrateur au Patronat ivoirien Guy M'Bengue s'est félicité de cette disctinction qui matérialise la reconnaissance du travail abattu par cet ?'acharné'' de l'Afrique en matière de promotion du commerce interafricain. ?'Cette distinction nous encourage à travailler encore plus pour faire en sorte que le commerce interafricain soit une réalité. Ce par la mise en ?uvre du protocole pour le libre échange entre les pays africains'', a indiqué le nouvel ambassadeur.

Il s'agira pour Guy M'Bengue, a-t-il expliqué, de faire en sorte qu'il y'ait plus d'exportation entre les pays africains, entre les espaces sous régionales. Cela à travers des plans d'action concrets au niveau des Etats, du secteur privé, des entreprises etc.., ?'il faut faire en sorte qu'il y'ait plus de partenariat avec les entreprises d'autres pays. Ceci avec l'aide Afreximbank'', a estimé le nouvel ambassadeur pour le commerce interafricain.

Guy M'Bengue s'est fixé pour objectif, suite à cette nomination, de faire en sorte de relever d'au moins 5% par an, le niveau du commerce interafricain estimé entre 12 et 13%. ?'L'objectif dans 5 ans, c'est d'arriver à un niveau de l'ordre de 30 à 40%'', a-t-il signifié. Pour ce faire, il plaide pour la ratification et la mise en application par les différents Etats du protocole de libre échange. Guy M'Bengue et Didier Drogba sont au nombre des huit personnalités désignées ambassadeur du commerce interafricain par Afreximbank.

Spécialiste des relations économiques et commerciales à l'international, Guy M'Bengue a été un leader incontesté dans les campagnes pour l'éligibilité de la Côte d'Ivoire à l'AGOA en 2002 et en 2011. Il est Président du Comité Technique de la Commission AGOA-Côte d'Ivoire et assure en outre, la Présidence de l'US Côte d'Ivoire Business Council (USCIBC). Il est le Coordonnateur National (Navigateur) de la définition de la Stratégie Nationale d'Exportation(SNE) pour la promotion des PME dans le cadre du Programme d'Appui au Commerce et à l'Intégration Régionale (PACIR) de la Côte d'Ivoire qui est financé par l'Union Européenne et mis en ?uvre par le Centre du Commerce International (ITC) de Genève. Il est Premier Vice-Président de l'Institut Nationale des Administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI) dont le rôle est d'accroître les performances des administrateurs d'entreprises ivoiriennes en matière de gouvernance.


Elisée B