samedi 15 decembre 2018 par AIP

Abidjan - Des actes d'incivisme tels que les grèves répétées dans le secteur de l'Education ont été décriés, vendredi, lors d'un panel organisé conjointement par l'Office du service civique national (OSCN) et le Centre international pour le développement du droit (CIDD), à Cocody-Riviera Bonoumin.

Ce panel a permis au Magistrat hors hiérarchie, président du CIDD, François Komoin de pointer du doigt les actes d'incivisme auxquels les institutions de l'Etat sont confrontées ces derniers temps. Il a cité en l'occurrence le non respect des hommes en tenue, le détournement massif des deniers publics, l'indiscipline constatée sur les routes et la corruption à ciel ouvert dans certaines administrations.

Intervenants sur le thème Civisme en Côte d'Ivoire : enjeux et attentes , Maître François Komoin a fait remarquer que les Ivoiriens n'ont plus de considérations pour des choses publiques. Il a noté que des biens publics sont souvent saccagés ou détruits pour des événements heureux ou malheureux.

M. Komoin a de ce fait appelé à un lien sacré autour des institutions et symboles de l'Etat. Etre un bon citoyen passe par le respect des valeurs de la cohésion sociale, la pacification du jeu politique et la sauvegarde de l'intérêt général , a-t-il indiqué.

Plusieurs thèmes dont "Les droits de l'Homme", "L'éducation civique", "La bonne gouvernance" et "La promotion du civisme" ont meublé cette cérémonie qui a enregistré la participation de représentants de la société civile et du corps militaire.

(AIP)

asga/bsb/cmas