dimanche 16 decembre 2018 par APA

Près de 8 500 éléments des forces de l'ordre ont été déployés pour la sécurisation des élections locales ivoiriennes, a indiqué dimanche à Grand-Bassam, ville située à 20 Km au Sud-Est d'Abidjan, le chef d'état-major des forces armées, le Général de corps d'armées Sékou Touré.

Pour l'ensemble des opérations de sécurisation des élections régionales et municipales partielles nous pouvons dire qu'au finish, nous sommes autour de 8 000 à 8 500 agents , a dit le Général de corps d'armée, Touré Sékou.

Il a souligné que 3 250 agents de la gendarmerie et 3 250 éléments de la police ont été mobilisés, avec un appui de 600 à 700 hommes pour les armées compte tenu de l'enjeu du scrutin, avant d'ajouter que l'effectif a été encore renforcé.

Le dispositif est le même partout. Et ce, pour afficher une présence marquée des forces de l'ordre, a dit le Chef d'Etat-major des armées Sékou Touré , après une visite de bureaux de vote à Port-Bouët, dans le Sud d'Abidjan et à Grand-Bassam.
A Grand-Bassam, première capitale coloniale de la Côte d'Ivoire, Philippe Ezaley, le maire sortant, et Jean-Louis Moulot, candidat du Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), s'affrontent pour les élections municipales partielles.

M. Ezaley a dénoncé un état de siège pratiquement de policiers et militaires dans certaines zones par rapport à d'autres . Plusieurs blindés et engins des forces de l'ordre sont perceptibles dans la ville dans le cadre de la sécurisation du vote.


Quant à son rival, Jean-Louis Moulot, lui, affiche la sérénité. Il se dit confiant de confirmer sa victoire en dépit de quelques retards observés à l'ouverture des bureaux de vote et des tablettes défaillantes . Il est soutenu par Adjoumani Kouassi, porte-parole du Rhdp.

Les élections locales partielles sont reprises dans deux régions du pays et six communes dont Grand-Bassam, patrimoine mondial de l'Unesco, et Port-Bouët, une cité balnéaire dans le Sud d'Abidjan.

AP/ls/APA