mercredi 17 janvier 2018 par AIP

Abidjan - Le gouvernement a procédé, mercredi, à une modification des textes instituant l'obligation de déclaration de patrimoine pour certaines personnalités politiques et hauts cadres de l'Etat afin d'harmoniser la liste avec les dispositions de la nouvelle constitution ivoirienne.

Le vice-président de la République, nouvelle entité dans l'ordonnancement institutionnel en Côte d'Ivoire, fait partie des nouvelles personnalités ajoutées à la liste, avec notamment d'autres exerçant de hautes fonctions dans l'administration publique ou ayant à charge la gestion de fonds publics et que le texte datant de 2013 ne visait pas expressément.

L'ordonnance 2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées institue l'obligation de déclaration de patrimoine pour certains hauts serviteurs de l'Etat.

La modification du texte est motivée par un souci d'harmonisation avec la nouvelle constitution dont s'est dotée la Côte d' Ivoire en novembre 2016, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, portant l'information au terme d'un conseil des ministres. Poursuivant, il a indiqué également qu'il s'agit pour l'Etat de Côte d'Ivoire de renforcer la lutte contre la corruption.

Tout ça démontre la volonté de l'Etat de Côte d'Ivoire de renforcer la lutte contre la corruption. Ces derniers temps, nous avons pris plusieurs textes qui abordent diverses questions mais qui toutes, convergent vers une intensification de cette lutte pour faire en sorte qu'il y ait une meilleure gouvernance économique et financière , a signifié M. Nabagné Koné.


kg/fmo