lundi 17 decembre 2018 par AIP

Abidjan - La Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a accordé une subvention de 86 468 d'Unités de compte (UC) au Cabo Verde.

Le ministre capverdien de l'Intégration régionale, Julio Herbert Lopes, et le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou, ont signé, samedi à Abuja, au Nigeria, l'accord relatif à cette subvention, rapporte un communiqué de presse de l'organisation régionale transmis lundi à l'AIP.

Cette subvention est allouée au ministère capverdien de l'Education, de la Famille et de l'Inclusion, par le truchement du Bureau national de la Cedeao au Cabo Verde, pour la mise en ?uvre de quatre programmes du Centre de la Cedeao pour le développement du genre (CCDG).

Le premier programme, d'un montant de 19 673 UC, vise principalement à soutenir des projets liés à la santé maternelle et reproductive.

Quant au deuxième, estimé à 36 345 UC, il est destiné à l'octroi de bourses aux filles et garçons brillants issus de familles démunies dans le secteur de la formation spécialisée technique et professionnelle.

Le troisième programme, d'une valeur de 24 557 UC, se propose d'accompagner les femmes transformatrices de produits agricoles, halieutiques et artisanaux au Cabo Verde.

Pour ce qui est du dernier programme, d'un montant de 5 893 UC, il est destiné à appuyer le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l'espace Cedeao (REPSFECO) du Cabo Verde dans le cadre de la vulgarisation d'un Acte additionnel.

Outre cet accord de subvention, Julio Herbert Lopes et Jean-Claude Kassi Brou ont signé le rapport de la mission de consultation conduite récemment auprès du gouvernement capverdien par le président de la Commission de la Cedeao.

Cette mission avait permis à Jean-Claude Kassi Brou de s'entretenir avec des membres du gouvernement, des chefs d'institutions et de responsables des organisations patronales du Cabo Verde, afin de mieux appréhender les spécificités de ce pays.

cmas