mercredi 17 janvier 2018 par LInfodrome

Un séminaire gouvernemental s'est tenu lundi 15 janvier 2018 à la présidence de la République de Côte d'Ivoire, sous la présidence du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan.

La rencontre a porté sur le Plan d'actions prioritaires (Pap) 2018. Il s'agissait notamment, à en croire le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de faire ressortir les activités majeures à réaliser par chaque ministère au cours de cette année 2018, une sorte de feuille de route au niveau de chaque département ministériel. Cela dans la droite ligne du programme de développement défini par le président de la République, Alassane Ouattara, et qui vise la satisfaction des besoins urgents et légitimes des populations ivoiriennes. Ce présent séminaire, dont l'importance n'est plus à démontrer, vise à adopter, au regard du Plan d'actions prioritaires 2017 ? 2020, les plans d'actions sectoriels pour l'année 2018 , a souligné Amadou Gon Coulibaly.
Ce Plan d'actions prioritaires, a précisé le chef du gouvernement, a pour objectif, le renforcement des institutions pour la paix et la bonne gouvernance, la transformation structurelle de l'économie, l'amélioration des conditions de vie des populations, la promotion de la jeunesse, et l'émergence d'un Ivoirien nouveau. En d'autres termes, ce plan représente la déclinaison en actions prioritaires des objectifs du Plan national de développement (Pnd) 2016-2020, qui est la boussole de l'action gouvernementale devant conduire la Côte d'Ivoire à l'émergence à l'horizon 2020.

Au dire du Premier ministre, la mise en ?uvre du Pap 2017 a rencontré des difficultés. Ce en raison des revendications de la grande muette et des corps sociaux, mais aussi du fait des chocs externes, relativement à la chute brutale des cours de certaines matières premières agricoles, notamment le cacao, premier produit d'exportation du pays. En 2018, il faudra consolider tous les acquis aux plans national et international , a-t-il adressé aux membres de son gouvernement, après les avoir félicités pour les efforts consentis dans la réalisation des objectifs 2017 du Pap.

Quant au vice-président Daniel Kablan Duncan, il a adressé également ses félicitations au Premier ministre et à l'ensemble du gouvernement pour l'idée d'adoption (le 11 avril 2017) d'un instrument tel que le Pap, qui se positionne comme un cadre de référence structuré et harmonisé d'un plan de travail sur la période 2017-2020. M. Duncan a saisi l'occasion pour rappeler à l'intention de l'équipe gouvernementale que 2018 constitue une année charnière du mandat du président de la République, Alassane Ouattara. Pour cette raison, il a insisté auprès des participants au séminaire pour que cette séance de travail permette effectivement d'approfondir les réflexions sur les différents chantiers à mettre en ?uvre au cours de ces douze mois. ... suite de l'article sur LInfodrome