mardi 18 decembre 2018 par AIP

Sikensi- Le préfet du département de Sikensi, Mme Aka Julie, a lancé lundi un appel au respect de la discipline dans les écoles et les familles, suite aux perturbations des cours par des élèves pressés d'aller en congés de Noël.

L'administrateur civil s'exprimait au cours d'une réunion avec les acteurs et partenaires du système éducatif de Sikensi qu'elle a invités à la préfecture, en vue de trouver des solutions contre la violence en milieu scolaire.

Aka Julie a exhorté ses administrés à privilégier la discipline au détriment de l'impunité, pour redorer l'image de l'école.

Au cours de la rencontre, les causes du phénomène ont été identifiées et des solutions idoines à transmettre au ministère de tutelle ,ont été proposées.

Au titre des causes, l'on retient la consommation de stupéfiants par les élèves, l'indolence des parents à l'égard de leur progéniture et leur manque d'information.

En guise de solutions, les acteurs présents ont notamment préconisé le renforcement de la sensibilisation des parents d'élèves en associant les leaders communautaires et religieux. Ils ont également recommandé la sécurisation des établissements scolaires par les forces de l'ordre et l'intensification de leurs mission de contrôle à la veille des congés, ainsi que la redynamisation des activité sportives et des clubs scolaires.

Les chefs d'établissements scolaires de Sikensi, les guides religieux, les responsables des forces de l'ordre, des syndicats et des associations de parents d'élèves ont pris part à la rencontre.

km/cmas