vendredi 19 janvier 2018 par Abidjan.net

Dans le cadre du Programme Statistique Régional de la commission de l'UEMOA, l'Institut National de la Statistique (I.N.S) informe l'ensemble des populations vivant sur le territoire national, de la réalisation de l'Enquête intégrée sur l'Emploi et le Secteur Informel (ERI-ESI) du 05 décembre 2017 au 08 février 2018.

L'objectif principal de l'enquête est de fournir des informations fiables et à jour pour le suivi de l'emploi et le secteur informel en Côte d'Ivoire. Plus spécifiquement, il s'agira d'avoir notamment la situation de l'emploi des populations en 2017 ; de fournir un complément d'informations à la Comptabilité Nationale en établissant les comptes de production et d'exploitation des unités de production du secteur informel.

Les données de cette enquête vont servir dans la formulation des politiques de développement et permettre aux partenaires au développement et aux ONG, de cibler leurs interventions au profit de la population et des principaux acteurs économiques.

En ce qui concerne le volet emploi, principalement trois questions seront administrées pour collecter des informations sur les ménages et les membres qui les composent, collecter des informations auprès des personnes âgées de 10 ans et plus, sur la situation d'emploi (SE), l'activité principale (AP), l'activité secondaire (AS), la recherche d'emploi et les caractéristiques des chômeurs et enfin collecter des informations sur la gouvernance, la paix et la sécurité auprès des ménages.

Le questionnaire du secteur informel quant à lui s'adresse spécifiquement aux chefs des établissements informels identifiés dans les ménages. Il s'agit ici de collecter les données auprès des unités de production informelles, non agricoles.

De façon pratique, la collecte de toutes ces données se fera par deux équipes sur le terrain à l'aide de tablettes. A ce propos, 101 agents sont mandatés dans la ville d'Abidjan tandis que 975 autres sont répartis de façon proportionnelle sur l'ensemble du territoire ivoirien.

Afin de garantir la réussite de ce projet, l'Institut National de la Statistique (I.N.S) invite toutes les populations, les autorités administratives, les élus locaux et leaders communautaires, à faire bon accueil aux agents enquêteurs.

La Côte d'Ivoire, à l'instar des autres Etats membres de l'UEMOA, réalise depuis novembre 2017 l'enquête Régionale Intégrée sur l'Emploi et le Secteur Informel (ERI-ESI). Cette enquête est financée par l'Etat de Côte d'Ivoire et l'UEMOA avec l'appui technique d'AFRISTAT.


DA