vendredi 19 janvier 2018 par AIP

Abidjan - Le ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly a engagé ses collaborateurs à de nouveaux chantiers en 2018.

Recevant les v?ux de nouvel an de ceux-ci, jeudi à l'Ecole nationale d'administration (ENA), le ministre les a invités à plus de rigueur et à avoir une réelle conscience professionnelle de sorte à mettre fin à toutes les images dévalorisantes qui ternissent l'énorme travail abattu à la Fonction publique.

Engageons-nous donc à ?uvrer pour que cette nouvelle année 2018 soit le couronnement de notre ambition à donner à l'Administration de la Fonction publique la place qui est la sienne. Toutes les réformes entreprises seront mises effectivement en ?uvre surtout au niveau des recrutements à la Fonction publique , a promis le ministre.

Selon lui, les postulants à un concours administratif ou au concours d'entrée à l'ENA auront tous une chance d'accès égal à la Fonction publique.

Il a également préconisé que les dossiers de premier mandatement pour les nouveaux fonctionnaires et ceux concernant la retraite et la pension soient dorénavant traités avec célérité pour que dans des délais raisonnables, les concernés puissent avoir leurs documents.

Notre Administration publique doit être une Administration de développement et non un frein à la libre entreprise , a prévenu le ministre.

Issa Coulibaly a relevé que le plan d'actions prioritaires du ministère vient d'être adopté par le Gouvernement autour des axes, la validation de l'avant-projet du statut général de la Fonction publique et les textes subséquents, l'élaboration du code de déontologie de l'agent de l'Administration publique ivoirienne, la redynamisation de la politique de coopération du ministère et le référentiel des emplois et des compétences.

Pour la redynamisation de son département, le ministre s'est engagé à offrir les outils nécessaires aux agents par la création de deux directions stratégiques, à savoir la Direction de la qualité pour être à l'écoute des usagers et la Direction des services déconcentrés, qui permettra d'assurer un meilleur suivi et un contrôle plus efficace des activités au niveau régional du ministère.

(AIP)

bsp/fmo