jeudi 20 decembre 2018 par FSDP

Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Président de la Cérémonie ;
Monsieur le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) ;
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Gestion ;
Madame la coordonatrice du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) ;
Monsieur le Président de la Commission d'Accès à l'Information d'intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) ;
Monsieur le Président de l'Autorité Nationale de la Presse (ANP) ;
Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) ;
Monsieur le Directeur Général de Fraternité Matin ;
Monsieur le Directeur Général de la Radio Diffusion Télévision Ivoirienne ;
Monsieur le Directeur Général de l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) ;
Madame la Directrice centrale de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ;
Monsieur le Directeur Général du Centre d'Information et de Communication Gouvernemental (CICG)
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux;
Monsieur le Président de la Banque Africaine de Développement ;
Monsieur le représentant résident de la Mission de la Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest en Côte d'Ivoire ( CEDEAO) ;
Monsieur le Chef de Bureau représentant résident de l'UNESCO en Côte d'Ivoire ;
Monsieur le Directeur Général d'ORABANK ;
Madame l'attachée de presse de l'ambassade des Etats Unis ;
Messieurs les représentants des organisations professionnelles du secteur des médias ;
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs et qualités ;
Distingués membres de la Grande famille des Médias,

Je tiens, avant tout propos, à vous saluer et à vous remercier. En effet, ce jour est dédié aux remerciements car c'est grâce à vous tous que cette cérémonie de présentations des appuis du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) peut se faire.

C'est pourquoi, je voudrais saluer à la fois respectueusement et chaleureusement Monsieur Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, pour l'attention particulière qu'il accorde au secteur des médias et aux activités du FSDP.

J'exprime notre profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au Vice-président de la République, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan Duncan, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Gon Coulibaly, pour leur sollicitude à l'endroit des médias privés à travers le FSDP.

J'exprime également toute ma gratitude au Conseil de Gestion du FSDP présidé par Monsieur DEMBELE Yacouba.

J'adresse mes sincères remerciements à tous les acteurs du secteur des médias privés. Votre bonne collaboration nous a permis de mener à bien les projets.

A vous mesdames et messieurs les Présidents, Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, chef de services, personnel de l'administration, personnel d'entreprises de presse et de communication audiovisuelle, partenaires du FSDP, je vous salue et vous remercie.

Monsieur le Ministre,
Mesdames, et Messieurs,
L'acte que nous posons aujourd'hui s'inscrit dans la droite ligne de la volonté de l'Etat de Côte d'Ivoire de soutenir le secteur des médias, en général, et celui des médias privés, en particulier.

C'est cette volonté qui se traduit dans l'objet du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (F.S.D.P), à savoir, faciliter par ses concours, la mise en ?uvre des interventions structurelles de développement du secteur de la presse et de l'audiovisuel, afin d'assurer aux entreprises des secteurs concernés, l'égalité et la libre concurrence, dans le cadre de la mission d'intérêt général de la Presse.

Aussi, au titre de l'année 2018, le F.S.D.P a- t- il apporté divers appuis aux acteurs des médias privés.
Conformément aux missions du F.S.D.P, ces appuis se sont repartis dans les domaines que sont la formation, les études, le financement des projets d'intérêt collectif et la garantie des emprunts bancaires.
Plus spécifiquement s'agissant du financement des projets d'intérêt collectif, ces interventions sont allées à 12 organisations professionnelles.
Le F.S.D.P a ainsi financé :
? Au profit du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d'Ivoire, le GEPCI :
- La subvention de certaines charges de fonctionnement du siège ; - Le Projet de renforcement des capacités des journalistes à l' Ecole du GEPCI qui est une plate forme de formation des dirigeants des entreprises de presse privée ; - Le Programme de mutation des moyens de diffusion de l'information.

? Au profit de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (l'U.N.J.C.I) :
- La subvention de certaines charges de fonctionnement du siège ; - l'achat de médicaments pour le Centre de santé de la Maison de la Presse ; - le concours aux récompenses des lauréats du prix Ebony, édition 2018 ; - le concours au frais d'organisation de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, édition 2018 ; - le concours financier au Projet 01 journaliste, 01 ordinateur, 01 connexion internet au profit de 92 journalistes; - le financement d'équipement de journalistes en chasubles au profit de 200 journalistes, afin de permettre à ceux-ci d'être identifiés dans l'exercice de leur métier ;
-le Concours au financement des travaux de réhabilitation de la Maison de la Presse d'Abidjan après les dégâts causés par l'orage de juillet 2018.
? Au profit de l'Unions des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire, l'URPCI :
- La subvention de certaines charges de fonctionnement du siège ;
- Le concours au financement du Projet Radios synergie Etats-Unis/ Côte d'Ivoire qui est une plate-forme collaborative des radios privées non commerciales de Côte d'Ivoire.

? Au profit de la Mutuelle Sociale des Journalistes et Professionnels de la communication, la MS Médias :
- le financement de l'aménagement et de l'équipement du siège ; - la subvention de certaines charges de fonctionnement du siège ; -le paiement de trois mois de cotisations pour 500 adhérents de la MS Médias ; - la subvention pour la mise en place du Fonds de solidarité.

? Au profit de l'Observatoire de la Liberté de la Presse, de l'Ethique et de la Déontologie, l'OLPED
- le concours à l'aménagement et l'équipement d'un nouveau siège ; -la subvention de certaines charges de fonctionnement du siège.
? Au profit du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI) :
-la subvention de certaines charges de fonctionnement du siège ; -le concours à la mise en place de l'observatoire de la presse en ligne.

? Le financement de certaines charges de fonctionnement des sièges, des organisations professionnelles suivantes : le Syndicat Nationale des Professionnels de la Presse de Côte d'Ivoire (SYNAPPCI), l'Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d'Ivoire (OJPCI), le Forum des Directeurs de Publications de Côte d'Ivoire (FORDPCI), l'Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (UPLCI), l'Organisation des Femmes Reporters et Photographes de Côte d'Ivoire (OFREPCI), le Réseau des Femmes Journalistes et des Professionnels de la Communication de Côte d'Ivoire (REFJPC-CI), .

Les actions de formations ont concerné 278 personnes et se sont traduites par :

? Un séminaire de Renforcement des capacités de 46 animateurs et responsables des radios privées non commerciales sur les technologies de l'information et de la communication dans la Zone Est de la Côte d'Ivoire
? un autre séminaire sur le Renforcement des capacités managériales de 20 responsables commerciaux et marketing des radios privées non commerciales dans la zone Est de la Côte d'Ivoire
? la poursuite de la formation initiale de 09 journalistes et professionnels de la communication à l'ISTC.
? un séminaire de renforcement des capacités de cent trente et un (131) gérants d'entreprises de presse, secrétaires généraux et secrétaires de rédaction, des rédacteurs en chef, des journalistes politiques, des correspondants locaux de presse et des journalistes de presse en ligne à la couverture des élections nationales.
? un séminaire de renforcement des capacités de soixante douze (72) acteurs de la presse à la maitrise de l'écriture web et à la monétisation de la presse.
? Concernant la garantie des emprunts bancaires des entreprises de presse et de communication audiovisuelle ainsi que des organisations professionnelles, le montant des crédits d'investissement garantis a été porté de 100 millions à 300 millions de FCFA et le montant des crédit de trésorerie garantis est passé de 5 millions à 10 millions de FCFA. Avec des taux d'intérêt respectivement de 8% et de 9% TTC.
Le FSDP a par ailleurs apporté une subvention à la distribution, ce qui a permis le renforcement de tout l'écosystème de la presse imprimée.
Monsieur le Ministre,
Nous avons accompli notre mission en nous inscrivant dans votre vision.
Ce matin, vous allez remettre symboliquement des chèques à douze (12) organisations professionnelles du secteur des médias privés, pour les subventions d'activités d'intérêt collectif et des subventions de fonctionnement.
Au titre de l'année 2018, le montant global des interventions du FSDP au profit du secteur des médias privés s'élève à 788 910 717 F CFA.

Excellence, Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de votre aimable attention et de votre présence distinguée.

Bernise Nguessan.