mercredi 24 janvier 2018 par AIP

Abidjan - Le gouvernement a décidé, mercredi, de la suspension de la délivrance de permis d'exploitation et d'extraction de sable dans les baies lagunaires des zones de Koumassi, de Cocody et de Bingerville, dans un souci de protection des ressources en eau potable du district d'Abidjan.

En raison de l'impact potentiel de cette activité sur la nappe phréatique qui alimente la ville d'Abidjan en eau potable et les nuisances environnementales que cela crée, il a été décidé de suspendre la délivrance de nouveaux permis , a informé son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, au terme d'un conseil des ministres.

Il a indiqué toutefois que des autorisations continueront d'être délivrées pour la zone de Songon.

Le conseil des ministres du jour a vu l'adoption notamment d'une communication relative au bilan de l'année 2017 et aux perspectives du secteur minier, hors produits pétroliers et gaziers.

Le bilan fait état de 955 mille m3 de sable extraits au cours de l'année écoulée, en hausse de 9,5%, en comparaison à 2016, eu égard au dynamisme observé dans le secteur bâtiment et des travaux publics.

Selon les chiffres, cinq autorisations d'exploitation de carrières de sable de lagune ont été délivrées en 2017 sur un total de 39. Par ailleurs, 11 permis d'exploitation de carrière de granite ont été octroyés sur un nombre global de 62.

(AIP)

kg/fmo