mercredi 24 janvier 2018 par LInfodrome

Me Soro Brahima, président de l'Union pour la Côte d'Ivoire (Upci) depuis juillet 2017, a rendu visite, dans le cadre du nouvel an 2018, au groupe Olympe, ce mardi 23 janvier 2018. Le successeur de Gnamien Konan a profité de cette présence face aux journalistes pour se soumettre à quelques questions ayant trait avec l'actualité. Au cours de ces échanges, il s'est prononcé sur l'ambiance au sein du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) dont l'Upci est membre, mais aussi du débat sur la Commission électorale indépendante et de la réconciliation en Côte d'Ivoire.

Comment se porte l'Upci depuis le départ de son président-fondateur, Gnamien Konan, qui, selon des informations qui nous parviennent, compte lancer un mouvement à l'image de celui du président Français, Emmanuel Macron?

Depuis l'organisation de notre congrès qui a eu lieu à Yamoussoukro, le 8 juillet 2017, nous avons entrepris une réorganisation du parti qui est en cours. Pour l'heure, nous commençons à récolter de bons résultats. Nous avons entamé la rédaction concrète de notre projet de société. Nous avons engagé le processus d'implantation de notre parti sur toute l'étendue du territoire national. Donc je suis en mesure de vous dire que les choses se passent bien pour l'heure pour l'Upci. S'agissant des projets du ministre Gnamien Konan, auquel j'ai eu l'honneur de succéder à la suite de sa démission, je dois dire qu'à mon avis, il est mieux placé lui-même pour donner davantage d'information. Parce qu'il me serait extrêmement difficile de me prononcer sur la base de rumeurs.


Vous êtes membre du Comité de haut niveau pour le parti unifié du Rhdp. Où en sommes-nous aujourd'hui avec vos travaux ?

Sur cette question relative aux travaux du comité de haut niveau, mis en place pour réfléchir à la création du parti unifié, ils ont commencé et se poursuivent. Je pense que tant que le comité de haut niveau n'a pas fini de travailler, je ne saurai anticiper sur les résultats qui en sortiront. Je voudrais donc que le comité de haut niveau qui est au travail poursuive allègrement ses travaux et produise ses résultats qui seront rendus publics en temps opportun. ... suite de l'article sur LInfodrome