mercredi 24 janvier 2018 par Pôle Afrique

Dissa Nafon sacré meilleur producteur ivoirien de cacao en 2017 revendique 124 hectares de cacao, 25 hectares de café, 85 hectares d'hévéa, 30,5 hectares d'anacardes et 86 têtes de b?uf. C'est le résultat d'une persévérance que Pôleafrique met en exergue.

Perché sur ses 1,70 mètres Dissa Nafon dit Karim, marié à quatre femmes avec 15 enfants, a un amour immodéré pour la terre. Très jeune, il quitte sa région natale (le nord) pour une aventure au centre de la Côte d'Ivoire, précisément à Daloa. Pendant, un an, en qualité de métayer. Une situation que vite, en compagnie de son épouse, Dissa Nafon va abandonner pour se retrouver à l'ouest du pays, dans la région du Guémon, à Duékoué.

A force de persévérance, Dissa Nafon est couronné meilleur producteur de cacao en 2017. Mais que de chemin parcouru pour parvenir à un tel résultat. C'est en 1987 que j'ai suis venu à Duékoué pour prendre ma forêt. Quand j'ai pris la parcelle, c'était dur. Je n'avais plus rien. Une année lorsque la tabaski approchait, je n'avais que 1000f que j'ai eus après la vente de feuilles de colatiers que ma femme et moi avons transportées deux fois sur la tête , raconte-t-il. Heureux de pouvoir fêter la tabaski avec ces moyens, un ami va faire un tour inoubliable. Ce dernier va contracter un prêt de 500f mais prendra les 1000f de Dissa Nafon. Un ami est venu me voir afin de lui prêter 500F. Et comme je n'avais que 1000f, je les lui ai remis. Mon ami a disparu avec l'argent. J'ai du aller fouiller les colatiers. Là, j'ai eu 6 kilos de cola que j'ai vendu à 300f. J'ai acheté un kilogramme de riz et ma ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023