jeudi 25 janvier 2018 par AIP

Yamoussoukro - Les Rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire ont entamé mercredi, au sein de leur siège à Yamoussoukro, un séminaire de formation en vue de s'armer pour investir le terrain à la conquête de la réconciliation et la paix en Côte d'Ivoire.

Le séminaire va durer trois jours et a pour objectif de définir clairement les activités de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire (CNRCT) à programmer au titre de l'année 2018.

Le président du directoire de la CNRCT, Amon Tanoé Désiré, a indiqué à l'ouverture des travaux qu'il s'agira pour les rois et chefs traditionnels d'être en permanence sur le terrain auprès des populations, de travailler en synergie dans l'union et dans l'entente pour la nation ivoirienne.

Le président de la République attend de nous des arbitres, des conciliateurs, nous devons être neutres et impartiaux faces aux problèmes dans nos villages afin que nos populations aient confiance en nous , a fait savoir sa majesté Amon Tanoé.

Il ajouté que toutes leurs actions doivent contribuer à la cohésion sociale et à instaurer la quiétude au sein des populations.

Nanan Amon Tanoé a fait remarquer que survient la guerre, les hommes politiques ne sont pas les seuls victimes vu que les populations en ville et des villages sont également touchées.

Nous devons faire en sorte qu'en Côte d'Ivoire, toutes les luttes politiques soient des luttes d'idées, organisées par les partis politiques modernes qui comptent sur leur programme, leur projet de société, leur force de persuasion, la culture, la formation de leurs militants , a conseillé sa majesté

nam/akn/fmo