jeudi 25 janvier 2018 par Pôle Afrique

A la recherche de nouvelles possibilités d'affaires, une trentaine d'entreprises turques, séjourne à Abidjan, du 24 au 26 janvier. Ce jeudi 25 janvier, elles ont rencontré leurs homologues ivoiriens, lors de rencontres B 2 B, pour des échanges commerciaux directs en vue d'accroitre leurs chiffres d'affaire. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), servait de courroie de transmission.

Est déjà présente en Côte d'Ivoire, une centaine d'entreprises turques qui exercent dans divers domaines d'activités. Un chiffre que les autorités ivoiriennes souhaitent augmenter d'ici à 2020, de sorte à renforcer davantage, la coopération entre les deux pays. Et pour ce faire, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), spécialisée dans la promotion du secteur privé et mandataire privilégié de l'État pour l'implantation des entreprises étrangères dans le pays, a organisé une rencontre entre entrepreneurs turcs et ivoiriens. Pour le docteur Kouassi Parfait, vice président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), cette initiative s'inscrit dans la droite ligne de l'assainissement et du développement du climat des affaires dans le pays.

Les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la Turquie, ont augmenté de 18,5% en 2017 soit environ 428 millions de dollars US. Les exportations de la Turquie vers la Côte d'Ivoire représentent 29% et de la Côte d'Ivoire vers la Turquie, 13%. Les principaux produits turcs concernent les machines, le plastique, les meubles, l'huile de tournesol et surtout le BTP, lorsque la Côte d'Ivoire exporte 90% de cacao et 8% de coton. Notre objectif est donc d'accroitre ces échanges a t-il assuré, avant de préciser que le secteur privé ivoirien est composé à 90% de petites et moyennes entreprises à la recherche de partenariats. La Chambre de Commerce est le bras armée de la redynamisation du secteur privé en Côte d'Ivoire et partant de l'implantation des entreprises turcs dans le pays a t-il conclu. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023