vendredi 26 janvier 2018 par Jeune Afrique

Le ministre ivoirien de l'Industrie et des Mines deviendra, le 1er mars, le président de la Commission de la Cedeao.

? Inattendu
À 64 ans, cet homme discret quitte le gouvernement et s'apprête à succéder, le 1er mars, au Béninois Marcel de Souza à la tête de l'organe exécutif de la Cedeao. Il est le premier Ivoirien à occuper ce poste ? Abidjan a activement soutenu sa nomination, barrant la route à de Souza, qui semblait désireux de briguer un nouveau mandat, et à la candidature du Cap-Vert.

? Polyglotte
Il parle français, anglais et espagnol. Et connaît parfaitement les rouages des institutions financières internationales : il a travaillé treize ans au FMI et fut représentant-résident de la Banque mondiale au Tchad de 2010 à 2011.

? Économiste
Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques de l'université de Cocody (Abidjan) et d'un doctorat en économie de l'université de Cincinnati (États-Unis), il a écrit un livre sur l'expérience des privatisations en Côte d'Ivoire (éd. L'Harmattan, 2008).

? Proche d'ADO et de Duncan
En 1991, il cumulait le poste de conseiller spécial chargé de l'économie auprès d'Alassane Ouattara, alors Premier ministre, avec celui de président du Comité de privatisation. En 1996, trois ans après que Ouattara a quitté la primature, Brou est devenu directeur de cabinet de son successeur, Daniel Kablan Duncan, jusqu'au coup d'État de 1999. Il fait son retour au gouvernement en 2012.

? Ex de la BCEAO
Comme Ouattara et Duncan, il est passé par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest. Recruté en 2000 par Charles Konan Banny, il y est resté jusqu'en 2008.

C'est un homme consensuel et accepté de tous. C'est un fait suffisamment rare pour le souligner
? Consensuel ... suite de l'article sur Jeune Afrique