vendredi 26 janvier 2018 par AIP

Abidjan - L'Association africaine de l'eau (AEE) tiendra du 11 au 16 février prochain à Bamako, au Mali, son 19ème congrès sur le thème "Accélérer l'accès durable à l'assainissement et à l'eau en Afrique face aux changements climatiques".

Selon son président, Sylvain Usher, qui a donné l'information au cours d'un point de presse, vendredi, au siège de la Société de distribution d'eau de la Côte d'Ivoire (SODECI), à Abidjan-Riviera Palmeraie, l'AEE, experte en eau, va apporter son expertise pour l'atteinte des objectifs de développement durable en apportant sa pierre à la lutte contre le changement climatique.

Le président du conseil scientifique et technique de l'AEE, Gosso Olivier, a indiqué que 80% des populations africaines n'a pas accès à l'assainissement. Il est prévu, au cours de ce congrès organisé tous les deux ans, une journée pour tenter d'apporter des réponses à ce fléau.

Le rendez-vous de la capitale malienne sera meublé de trois forums, notamment le forum de la municipalités sur les questions d'eau et celui des jeunes professionnels du secteur pour mieux préparer et garantir la relève, a-t-il poursuivi.

Hors des salles de conférences, des stands d'exposition de sociétés industrielles, de compagnies d'eau et d'assainissement, des bailleurs de fonds et des bureaux d'études seront plantés sur un espace de plus de 1200 m².

Plus de 1 500 participants sont attendus à ce rendez-vous de l'eau dont la présence du président malien, Ibrahim Boubakar Kéita, est annoncée à l'ouverture des travaux.

Depuis 2015, les activités de l'association africaine de l'eau ont contribué à alimenter environs 350 millions de personnes en eau potable, dont 285 millions vivant en zone urbaine et 65 millions en milieu rural.

Quant à l'assainissement, l'AAE a influencé la qualité des services de plus de 110 millions de personnes vivant en milieu urbain sur le continent africain.

L'association est née, en 1980, de la volonté des directeurs généraux des sociétés de distribution d'eau en Afrique en vue d'apporter des solutions durables face à la problématique de l'eau, rappelle-t-on.

bsb/kp