vendredi 26 janvier 2018 par AIP

Abidjan - Un nouveau modèle de carnet de la Mère et de l'Enfant, offrant l'avantage de favoriser un meilleur suivi du couple (mère-enfant) a été édité et mis officiellement, vendredi, à la disposition du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique.

Pensé par le Lions Clubs international en Côte d'Ivoire, ce nouveau carnet est conçu pour contribuer à la réalisation de l'ambition, affichée des autorités ivoiriennes, de réduire le taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, encore trop élevé dans le pays. Les chiffres officiels font état à ce jour de 614 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Je pense que ce carnet y contribuera grandement parce qu'il est simple, facile d'usage, pratique et offert par le Lions Clubs , a noté le président de la région 3 du club service, Daniel Sampah, saluant la collaboration avec les services en charge des questions de santé maternelle et infantile pour la conception du carnet. Ce modèle est le leur. Ils ont communiqué toutes les informations qu'ils ont jugées pertinentes d'intégrer au carnet , a-t-il indiqué.

Le Lions Clubs international en Côte d'Ivoire pour la mise à disposition du nouveau carnet aux autoritaires sanitaires a offert un important lot de 8656 unités, d'un coût global de quelque huit millions. A travers un tel geste, nous les Lions, nous accomplissons notre devoir qui est de servir. Servir notre communauté. Servir tous ceux qui ont le plus besoin autour de nous , a signifié M. Sampah.

Représentant la ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, son directeur de cabinet, Raoul Kouadio a traduit sa gratitude au club service pour ce don qui vient couvrir une large portion des besoins en carnet de la Mère et de l'Enfant pour l'année 2018 estimés à 1 090 106 .

Il s'est notamment félicité de ce que le nouveau carnet va améliorer la prise en charge en permettant de collecter les informations relatives à la mère et à l'enfant et à leur état de santé. C'est un support d'information pour le suivi de la grossesse, de la croissance et du développement de l'enfant , a relevé M. Kouadio, présentant quelques avantages du nouveau carnet qu'il a qualifié de véritable outil d'éducation à la santé .

Le directeur de cabinet a salué également le fait que le carnet, outre le suivi de la mère et de l'enfant, donne aussi des orientations sur l'enregistrement de l'enfant à l'état civil.

kg/akn/fmo