vendredi 26 janvier 2018 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Laurent Despas, patron du site d'information koaci.com a été reconnu coupable de divulgation de fausses nouvelles et condamné à 10 millions de FCFA d'amende, quand Michel Gbagbo (fils de l'ex-président Laurent Gbagbo en procès à la Haye) reconnu coupable de complicité de divulgation de fausses nouvelles a été condamné à six mois de prison sans mandat et à 500 mille FCFA d'amende.

Cette décision de la justice ivoirienne est contestée par Me Rodrigue Dadjé, avocat de Michel Gbagbo. Pour lui, elle pourrait constituer un précédent grave en matière de liberté de la presse en Côte d'Ivoire.

?'Je viens de faire appel de cette décision que je conteste fermement et qui pourrait constituer un précédent grave en matière de liberté de la presse en Côte d'Ivoire'', écrit-il sur sa page Facebook.

?'Les journalistes pourraient désormais se faire condamner pour avoir simplement recueilli les propos de personnes ou personnalités si le pouvoir ivoirien estime ne pas partager ce point de vue'' explique Me Dadjé.

?'Notre pays est en train de régresser considérablement en terme de liberté de la presse et de droits de l'homme et c'est bien dommage'', conclut-il.

En 2016, le site d'information de Laurent Despas a fait réagir Michel Gbagbo à propos du débat sur l'existence ou pas de prisonniers politiques en Côte d'Ivoire. Le fils de l'ex-président ivoirien avait soutenu qu'il y avait bel et bien des prisonniers politiques en Côte d'Ivoire.

MC/ls/APA