dimanche 28 janvier 2018 par Fraternité Matin

L'administration douanière ivoirienne entend contribuer davantage à la sécurisation de l'environnement commercial, de concert avec toutes les structures nationales et internationales intervenant à divers titres dans le cadre du commerce international, en vue de stimuler la prospérité économique.

Tel est l'engagement pris le 26 janvier à la Maison de l'entreprise, sise à Abidjan-Plateau, par le directeur général de cette régie financière, le colonel-major Da Pierre-Alphonse. C'était à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la douane (Jid), sous le thème : Un environnement commercial sûr au service du développement économique.

Selon le premier responsable des douanes ivoiriennes, l'Organisation mondiale des douanes (Omd), à travers ce thème, pose la problématique de la recherche de solutions par les administrations douanières, à contribuer davantage à la sécurisation de l'environnement commercial, en vue de stimuler la prospérité économique.

Signifiant que la Jid célébrée chaque 26 janvier a été instituée en 1953, pour magnifier les efforts de tous les douaniers à travers le monde , le colonel-major Da Pierre-Alphonse a indiqué que ce sont plusieurs actions initiées et des mesures mis en ?uvre depuis 2010 dans le cadre du processus de modernisation de l'administration des douanes.

Entre autres, il a fait cas de la reforme de l'inspection générale des douanes et l'adoption du régime disciplinaire de l'administration des douanes visant à promouvoir l'éthique et la lutte contre la corruption. Toute chose qui épouse la vision de faire de son administration : Une douane vertueuse , a-t-il précisé. Cette célébration a vu la distinction de plusieurs hauts gradés de la douane, ainsi que de certaines entreprises. ... suite de l'article sur Fraternité Matin