dimanche 28 janvier 2018 par RFI

Lors d'une cérémonie de v?ux pour la nouvelle année, Pascal Affi N'Guessan s'est exprimé en faveur d'un rapprochement FPI-PDCI pour les élections locales puis la présidentielle de 2020. Lors de cette cérémonie, le président de l'une des deux ailes du Front populaire ivoirien (FPI) a aussi plaidé pour une réforme de la commission électorale indépendante (CEI), avant la tenue des élections locales prévues cette année.
La Commission électorale n'est pas indépendante, elle doit donc être réformée, a déclaré Pascal Affi N'Guessan face à un parterre de cadres du FPI. Il faut une nouvelle CEI pour les élections locales prochaines. Une CEI équilibrée, reposant sur trois pieds équilibrés : la coalition au pouvoir, l'opposition et la société civile. Et présidée par une personnalité nationale reconnue pour son intégrité, sa compétence et son expérience administrative et sociale, personnalité choisie de manière consensuelle.

Cet appel à une révision de la composition de la CEI fait écho à un arrêt rendu en ce sens il y a un peu plus d'un an par la Cour africaine des droits de l'homme basée à Arusha, en Tanzanie, et jusqu'ici resté sans effet.

Lors de ce discours, Pascal Affi N'Guessan a une nouvelle fois lancé un appel à l'unité de son parti et s'est dit prêt à investir en tête de liste pour les élections municipales et régionales des frondeurs du FPI.

Le parti sera également ouvert à des alliances politiques pour ces scrutins, a-t-il assuré. ... suite de l'article sur RFI