dimanche 28 janvier 2018 par AIP

Abidjan? Le président du Congrès ivoirien pour la démocratie et la paix(CIDP), Babily Dembélé, a appelé à une réforme de la Commission électorale indépendante, en vue de la consolidation de la démocratie, à l'occasion d'une cérémonie organisée, samedi, dans les locaux du parti à Cocody Riviera Golf,

Il faut absolument et nécessairement réformer la Commission électorale indépendante (CEI), en vue de la tenue d'élections démocratiques dans le pays, a préconisé Babily Dembélé, lors de cette rencontre initiée par l'Association des chefs d'entreprises de presse numérique de côte d'Ivoire (ACEPNUCI).

Le président du CIDP a inscrit son appel autour du concept de "l'ivoirien nouveau" initié par le Président Ouattara et qui, selon lui, rime avec les valeurs de la paix et du respect du contrat social , estimant que la commission est partiale, puisque les membres sont payés par l'Etat.

L'architecte de formation, dans cette dynamique de préservation de la cohésion sociale, a par ailleurs souhaité la libération des prisonniers et le retour au pays de tous les exilés politiques. Il a de même appelé à l'avènement d'une justice partiale, pour donner une chance à la réconciliation qui, à son avis, demeure un échec.

Le président de l'ACEPNUCI, Germain N'dri, en présence des collaborateurs des deux parties respectives, a souligné que cette première édition baptisée "Ivoirien nouveau, du concept à la réalité", se veut une tribune d'expression réservée à tous les acteurs sociaux, en vue de solutions devant concourir à la consolidation du climat social.

La rencontre prévue pour 8h30 a démarré a 11h15 pour s'achever autour de 13h30. Elle a vu la présence des chefs traditions et religieux, des militants du parti venus des régions de Côte d'Ivoire.

(AIP)

ra /fmo