dimanche 28 janvier 2018 par AIP

Abidjan - Le président du Congrès ivoirien pour la démocratie et la paix (CIDP), Babily Dembélé, a appelé les ivoiriens à s'approprier le concept de l'Ivoirien nouveau, en vue de la consolidation de la démocratie et la cohésion sociale, à l'occasion d'une cérémonie organisée, samedi, dans les locaux du parti à Cocody, Riviera Golf.

"Le concept de l'Ivoirien nouveau, appliqué à bon escient, avec une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) dont les membres sont payés par l'Etat, peuvent être facteur de cohésion sociale et de stabilité politique", a déclaré le président du CIDP, invitant l'ensemble des Ivoiriens à s'approprier ce concept initié par le Président Alassane Ouattara.

Ce concept qui rime avec les valeurs de paix et d'humanisme est mal appliqué, a estimé M. Babily Dembélé qui a ajouté que cela explique l'échec de la réconciliation en Côte d'Ivoire.

L'architecte de formation, dans la dynamique de préservation de la cohésion sociale, a dit compter sur l'Association des chefs d'entreprises de presse numérique de côte d'Ivoire (ACEPNUCI), initiatrice de la rencontre, pour des campagnes de sensibilisation, en vue de la pratique de la gouvernance démocratique dans le pays.

Le président de l'ACEPNUCI, Germain N'dri, en présence des collaborateurs des deux parties respectives, a souligné que cette première édition baptisée "Ivoirien nouveau, du concept à la réalité", se veut une tribune d'expression réservée à tous les acteurs sociaux, en vue des solutions devant concourir à la consolidation du climat social.

Un manifeste censé contenir tous les problèmes qui divisent les ivoiriens, dont le contenu sera publié dans les jours à venir, a été remis au président de l'association de presse numérique, en présence des guides religieux et traditionnels, des militants du parti venus de diverses régions du pays.

ra/fmo