vendredi 28 decembre 2018 par AIP

Abidjan - Après une phase expérimentale entre 2013 et 2015, l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) lancée en septembre 2018 pour 30 mois à destination de 26 000 enseignants et chefs d'établissement (écoles primaires et collèges) est dans sa phase opérationnelle.

Selon une note d'information parvenue à l'AIP, ce programme vise à renforcer les capacités nationales pour le développement professionnel continu d'acteurs de l'éducation et en premier lieu des enseignants du primaire.

En Côte d'Ivoire, il prend depuis cette année la forme d'un Projet d'appui à l'amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires (PAPDES).

Intégralement financé par l'Agence française de développement (AFD) via le deuxième Contrat de désendettement (C2D) éducation-formation, le PAPDES est doté d'une enveloppe de 4,1 milliard de francs CFA.

Co-construit par le ministère de l'Education nationale ivoirien et l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), avec l'appui technique et financier de l'AFD, ce dispositif de formation continue (hybride, à la fois à distance et en présentiel avec des regroupements de proximité) permet d'améliorer la qualité des enseignements et de démultiplier le nombre de personnes formées tout en maitrisant les coûts.

Dans son déroulement, le projet IFADEM-PAPDES prévoit de renforcer les capacités de 16 000 chefs d'établissements primaires et secondaires, et de 10 000 enseignants des classes de CP1, CP2 et CE1.

Ainsi, tous les directeurs et directrices d'écoles primaires publiques et les chefs d'établissements secondaires publics de Côte d'Ivoire verront leurs capacités renforcées afin de répondre à des besoins préalablement identifiés sur le terrain.

Les formations se feront par vagues de six mois. Les premières formations des enseignants (CP et CE1) et directeurs d'écoles primaires commencent en janvier 2019. Suivront au troisième trimestre, les premières formations des chefs d'établissement du secondaire. La formation des encadreurs (superviseurs et tuteurs) a déjà débuté, à Grand-Bassam, Abengourou et Yamoussoukro.

Depuis 2013, le C2D appuie le système de formation continue mis en place par le ministère de l'éducation nationale ivoirien. A ce titre, les directeurs de collège ont été instruits en promotion de l'égalité de genre en milieu scolaire, développement de partenariat et de la collaboration axés sur la réussite des élèves, management d'équipe et développement du leadership.

bsp/fmo