lundi 29 janvier 2018 par LInfodrome

Pour sa deuxième fois qu'elle se tient sur le continent africain, c'est la Côte d'Ivoire qui a été choisie pour abriter la prochaine Conférence internationale sur l'énergie de la diaspora libanaise connue en anglais sous le vocable de Libanese Diaspora Energie (LDE) prévue pour les vendredi 2 et samedi 3 février prochain à Abidjan. A quelques jours de cet événément marquant pour sa communauté, mais aussi pour la nation ivoirienne qui l'accueille, le président de la Chambre du Commerce et d'Industrie libanaise en Côte d'Ivoire (CCIL-CI), Dr Joseph Khoury, situe les enjeux. Entretien!

La Côte d'Ivoire s'honore d'accueillir dans quelques jours la 2e conférence internationale sur l'Energie de la diaspora libanaise (LED). Quel sens revêt cette rencontre pour vous?

La Libanese Diaspora Energie (LDE) est une conférence qui réunit toute la diaspora libanaise, et c'est une conférence qui a été initié par le ministre des Affaires étrangère et des Emigrés du Liban. La première conférence a eu lieu au Liban en 2014, et depuis, tous les ans, il y a une conférence qui se passe au Liban. Depuis 2016, la rencontre s'est étendue aux autres continents. Il y a eu une conférence en Amérique Latine, une autre en Amérique du Nord, en Australie et la première conférence en Afrique a e lieu en Afrique du Sud, puis la deuxième va se passer à Abidjan les 02 et 03 février prochain.

Alors qu'est ce qui a motivé le choix de la Côte d'Ivoire pour cette deuxième conférence en Afrique ?

Le ministre des Affaires étrangère libanais avait hésité entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire. La Chambre du commerce et de l'industrie libanaise a tous fait pour que cette conférence se passa en Côte d'Ivoire, vue l'importance de la Côte d'Ivoire et de la communauté libanaise vivant ici depuis plus d'un siècle. C'est la communauté la plus importante et même la communauté blanche la plus importante dans toute l'Afrique.

En quoi va consister la conférence d'Abidjan ?

L'objectif du ministère des Affaires étrangères du Liban était de rassembler sa diaspora qui était un peu éparpillée dans le monde entier. Vous savez, il y a 4 millions et demi d'habitants au Liban et 14 millions d'émigrés libanais dans le monde entier. Donc, l'objectif du ministère était de rassembler ces Libanais qui sont à l'étranger surtout les Libanais qui étaient en Amérique latine. Ces Libanais étaient complètement coupés du Liban, et c'est des Libanais de 4e génération qui sont complètement intégrés et dont la majorité ne parle même pas l'Arabe. L'objectif était de ramener ces Libanais complètements coupés du Liban à prendre contact avec le Liban et pourquoi pas à venir investir chez eux. Voilà, c'était l'objectif principal. Il est question de tisser des liens entre les Libanais de l'étranger et les Libanais qui sont résidents. Donc, des liens sociaux, des liens économiques, et culturels.

Que peut-on retenir des différentes conférences qui ont eu lieu jusqu'à ce jour en termes d'acquis ou d'avancées ?

J'ai assisté à la majorité des conférences qui ont eu lieu au Liban, et celles de Johannesburg. Vous ne pouvez pas vous imaginez l'importance des personnalités libanaises qui sont dans le monde entier. Il y a des personnalités de haut rang, des anciens présidents de la République, des ministres, des Premiers ministres, des maires des grandes villes comme Rio et d'origine libanaise. En Afrique du Sud, il y a des ministres qui sont d'origine libanaise, qui ne connaissent même pas le Liban et qui ne parle même pas l'Arabe. Ces personnalités qui sont venues à la conférence ont montré que cette diaspora est pleine de personnalités de grande envergure et de success story. Je peux citer Carlos Slim qui est l'un des hommes les plus riches du monde. Vous avez Carlos Antunes qui est le président de Renault et de Peugeot. Donc, c'est des personnalités qui sont de grande importance.

Quelle pourrait être l'impact d'une telle conférence sur la Côte d'Ivoire qui l'accueille cette année?

La Chambre de commerce et d'industrie libanaise en Côte d'Ivoire a tout fait pour que cette conférence se déroule ici. Depuis que cette conférence existe, je suis intervenu beaucoup de fois à ces assises. J'ai tout fait pour que cette conférence ait lieu ici, j'ai beaucoup parlé de la Côte d'Ivoire, j'ai beaucoup parlé des possibilités d'investissement en Côte d'ivoire, justement pour emmener les investisseurs et les operateurs économiques libanais à venir investir ici. S'il y a une réussite, un engouement vers ce pays de la part de ces investisseurs, c'est parce qu'ils voient sur le plan des statistiques, des medias et de la communication, qu'il n'y a pas mal de possibilités au niveau de la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi ces hommes d'affaires sont très intéressés. Vous avez la présence des trois principales banques libanaises, qui seront représentées par leurs présidents, il y aura le président du Conseil économique et social qui sera présent, vous avez la présence du président de la Chambre de commerce et d'industrie qui sera présent, vous avez le président du patronat libanais qui sera présent, en dehors des autres personnalités et hommes d'hommes d'affaires qui sont intéressés par des investissements ici et dans tous les domaines. Donc, nous avons travaillé pour que cette conférence se passe ici et pour que ces personnalités viennent investir en Côte d'Ivoire et pourquoi, pas vice-versa.

Vous avez annoncé de grands noms qui arrivent, de grands espoirs par rapport à cette conférence. Avez-vous le soutien des autorités ivoiriennes ?

Il y aura le ministre des Affaires étrangères, Monsieur Amon Tanoh, qui représentera le président de la République, il y aura d'autres ministres tels que le ministre de l'Industrie ou le ministre du Commerce ou le ministre du Plan, que nous espérons avoir avec nous. Il y aura d'autre personnalités comme le président de la Chambre du commerce et d'industrie ivoirien, le président du patronat ivoirien, de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci) , le président du CEPICI et beaucoup d'autres invités à cette conférence qui vont y participer. Donc tout le monde économique sera présent, j'espère.

Quid de l'Etat libanais ?

Comme c'est mené par le ministère des Affaires étrangères, cela veut dire que l'Etat libanais est complètement impliqué. Je crois que c'est dans l'intérêt de l'Etat libanais d'amener ces immigrés qui sont complètement coupés du Liban à revenir pour le connaitre, pour y gouter à la joie de vivre, surtout pour investir et créer des emplois. S?il y a une immigration dans notre pays, c'est parce que il y a eu la guerre, la famine, surtout à la fin du 19e siècle. C'est ce qu'on voit en ce moment au 20e siècle dans certains pays. C'est la même chose, les mêmes cause entrainent toujours les mêmes effets. Donc, il y a tout intérêt que l'Etat libanais s'implique dans cette conférence de sa diaspora. Je pense qu'une politique saine doit emmener la diaspora à connaitre son pays d'origine et sa culture évidemment. ... suite de l'article sur LInfodrome