mercredi 31 janvier 2018 par LInfodrome

Le Président Henri Konan Bédié, Président du P.D.C.I-R.D.A a procédé hier mardi 30 janvier à la pose de la première pierre du mausolée des martyrs de son parti, tombés sous les balles assassines des colons, le 30 janvier 1950, alors qu'ils manifestaient pour la libération des militants arrêtés.

Le Président Henri Konan Bédié, Président du plus vieux parti, le P.D.C.I ?R .D.A, arrivé à Dimbokro lundi, a procédé à la pose de la première pierre hier mardi 30 janvier, d'un mausolée qui sera édifié en mémoire aux nombreux militants assassinés par les colons le 30 janvier 1950 .C'était au cours d'une cérémonie organisée par le groupe ''Tous pour Bédié, Bédié pour tous'' dirigé par docteur Gnamien Yao, grand conférencier du parti. 68 ans après ce massacre des militants aux mains nues, selon les organisateurs de cette journée dite ''Journée d'hommage aux martyrs'', il était important pour le P.D.CI de se souvenir du sacrifice de ces vaillants militants tombés pour la dignité des peuples opprimés. C'est un devoir de mémoire et de reconnaissance des militants du parti de Félix Houphouet-Boigny,le père de la nation à ces hommes lâchement assassinés par les colons , a dit le président du groupe ''Bédié pour tous, tous pour Bédié'',le ministre Gnamien Yao dans son allocution.

En effet, le 30 janvier 1950, alors que les peuples Sakiaré, N'djé, Landjra, pour ne citer que ceux-là, manifestaient après l'arrestation et l'incarcération de Koné Samba Ambroise, les ennemis de la liberté n'ont pas hésité à ouvrir le feu, tuant ainsi des dizaines de personnes et blessant grièvement plusieurs d'entre eux , a dit Noël Akossi Bendjo, représentant le Secrétaire exécutif en mission à l'étranger. C'est donc à juste titre pour ces morts que le Président Félix Houphouet-Boigny,au soir de sa vie, reconnaissant a dit , selon l'orateur, que la Côte d'Ivoire a eu son Soweto . Allusion faite aux massacres de Séguela,Bouaflé et Dimbokro par les colons alors que les manifestants ne demandaient que le rétablissement de la dignité des peuples opprimés. Faisant siens ces propos du père de la nation, le maire de Dimbokro, président du comité d'organisation de cette journée commémorative, a dit aux milliers de militants rassemblés au cimetière des martyrs de la ville qu'une ère nouvelle s'ouvre dans la vie du P.D.CI. Dimbokro, a-t-il poursuivi, est la capitale des martyrs et le lieu de convergence de toutes les mémoires, car les martyrs de Dimbokro, sont les martyrs de la République .

... suite de l'article sur LInfodrome