jeudi 1 mars 2018 par AIP

Abidjan - L'ambassadeur d'Israël en Côte d'Ivoire, le Dr Eli Ben Tura, s'est dit "admiratif" des progrès enregistrés par la Commission nationale des droits de l'homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI), à l'issue d'une visite de travail au siège de l'institution mercredi à Abidjan.

"J'ai constaté un grand progrès au niveau de cette commission qui effectue un excellent travail. L'existence de cette commission est une grande avancée pour la Côte d'Ivoire", a déclaré le diplomate israélien. Eli Ben Tura s'est félicité de la prise en compte par la CNHDCI de tous les aspects de droits de l'homme.

Il a expliqué être venu rendre cette visite de courtoisie à la CNDHCI pour laquelle il accorde beaucoup d'importance au regard de l'excellente tâche accomplie en matière de droits de l'homme. "Je viens les féliciter, les encourager et leur dire que nous sommes partenaires et j'espère que nous allons trouver des points de convergence où nous pourrons apporter ensemble quelque chose pour le renforcement des droits de l'homme en Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré.

En plus de s'être enquis du fonctionnement de la CNDHCI, Dr Eli Ben Tura a évoqué la possibilité d'envisager des pistes de coopération entre les institutions de droits de l'homme de son pays et celles de la Côte d'Ivoire, notamment la CNDHCI.

La CNDHCI a été créée par la loi le 13 décembre 2012, rappelle-t-on.

Gak/kp