jeudi 1 mars 2018 par AIP

Abidjan - La Commission nationale des droits de l'homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI) a initié, jeudi, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, une cérémonie de distinction de 41 femmes issues des 31 régions du pays et des 10 communes d'Abidjan, pour leurs actions en faveur de la promotion de l'entrepreneuriat féminin.

Les récipiendaires, sélectionnées par des comités mis en place par la CNDHCI avec l'appui des préfets, sous la base de leurs activités à caractères communautaires, axées sur l'autonomisation des femmes et la lutte contre la pauvreté, ont reçu chacune un trophée, un diplôme et une enveloppe symbolique.

La présidente de la CNDHCI, Namizata Sangaré, a indiqué que cette cérémonie vise à célébrer ces responsables de coopératives agricoles et animatrices de centre d'alphabétisation du monde rural, qui assurent la sécurité alimentaire et le dynamisme économique du pays, plaidant pour leurs droits à la terre et au leadership.

A la suite de la porte-parole, Thérèse Zamblé Lou Irié, qui a exprimé leur reconnaissance au donateur, Chantal Poitier, au nom de la marraine Dominique Ouattara, a salué le mérite des bénéficiaires, les assurant de l'engagement de la première dame à accroître le montant alloué au Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI).

Présent à cette manifestation animée par la journaliste Agnès Kraidy, le président de la chambre nationale des chefs et rois de Côte d'Ivoire, Nanan Désiré Amon Tanoé, a exhorté les récipiendaires à redoubler d'efforts dans leurs activités, pour demeurer des catalyseurs de changement dans leurs communautés .

Cette cérémonie qui se situe dans la perspective de la journée internationale de la femme prévue le 08 mars, a vu la présence des chefs coutumiers, religieux et de nombreuses autres personnalités, souligne-t-on.

ra/gak/fmo