jeudi 1 mars 2018 par Pôle Afrique

La Chargée d'Affaire de l'Ambassade des États-Unis, Katherine Brucker, a inauguré ce jeudi 1er mars 2018 au Port de San Pedro, le Centre Opérationnel Maritime, un projet destiné à renforcer la coopération entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire, dans le domaine de la sécurité maritime.

Le Centre Opérationnel Maritime a été réalisé dans le cadre du Regional Maritime Awareness Capability (RMAC), en français : Capacité de Surveillance Maritime Régionale, un projet financé par le gouvernement américain. Il fournit 552 240 000 FCFA ($1.042.000) de soutien en termes d'équipement et de formation. En décembre 2016, le RMAC a installé des systèmes radar, systèmes d'identification des navires, de communication et d'informatique au Centre Opérationnel Maritime à Abidjan afin de permettre à la marine nationale, de surveiller en temps réel, les approches maritimes d'Abidjan.

En mars 2017, des techniciens ont établi une connexion avec le radar de l'autorité portuaire du canal de Vridi, élargissant ainsi la capacité de la marine nationale à surveiller ses eaux territoriales. Moins d'un an après, en janvier 2018, le RMAC a installé des radars, des systèmes d'identification des navires, des communications et des systèmes informatiques au sein du Centre Opérationnel Maritime de la marine nationale à San Pedro. Ce qui permet d'avoir un centre opérationnel pleinement opérationnel, dans la deuxième ville portuaire de Côte d'Ivoire. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023