vendredi 2 mars 2018 par Abidjan.net

Il se tiendra sous peu l'assemblée générale élective de la Chambre des afficheurs de Côte d'Ivoire. En tant que président sortant, quel bilan faîtes-vous de ces années passées à la tête de votre organisation ?

Je voudrais d abord avoir une pensée pieuse pour l'un de nos membres influent, icône de la publicité extérieure et mon conseiller , feu Koné Soungari qui nous a quitté le jeudi 22 février. Nous voudrions avant tout propos lui rendre un hommage mérité.

Pour ce qui concerne le bilan , les mandants auront la primeur de l'exhaustivité . Mais de façon sommaire je puis dire qu'il y a des hauts et des bas . Le positif est l'amorce de la réorganisation et de la modernisation ainsi que la reconnaissance de notre secteur . Le négatif c'est la non application du plan de lutte contre l'anarchie et par ricochet de modernisation de l'affichage qui prend en compte les intérêts en jeu . On a comme l'impression qu'on veut demeurer dans un environnement insalubre et aller chercher des solutions ailleurs . Bref . Il faut cependant que le dialogue reste permanent avec toutes les composantes ce qui est saluer


Que recommandez-vous donc ?

Avec beaucoup de recul et de froideur , l'idéal serait que l'État à travers ses organes impliqués se mettent au service de la profession qui devrait avoir le positionnement d'une chambre consulaire avec voix consultative obligatoire dans toutes les opérations d'urbanisme publicitaire .

Mais ne soyons pas dupe, il y a trop de mains obscures qui empêchent la mise en place de choses simples. Aussi, les acteurs devront prendre leur responsabilité en engageant un plan de modernisation sous le sceau de la réglementation et leur conseil juridique . Cela permettra d'être relativement à l'abri d'éventuelles décisions impopulaires qui sont fort probables dans un environnement pareille où on fait un état des lieux dramatiques pour apporter des solutions externes conçues d'avance .

Par ailleurs il faut que les professionnels soient unis sur l'essentiel afin d'être fort . Pour cela il faut travailler dans la ligne éthique et déontologique tout en favorisant des opportunités de modernisation .

Enfin , les afficheurs devront être à l'écoute des collectivités, leur véritable partenaires

Pour l'anarchie , notre recommandation a été manifestée par écrit sans suite : il s agit de stopper provisoirement' les agréments d'afficheurs car nous avons plus de panneaux que la norme , mettre en ?uvre le plan de réorganisation et de lutter contre l'anarchie que développent les deux brasseries dans toutes les villes de Côte d'Ivoire ainsi que les toits d'immeubles qui sont piteusement chargés par des supports non conforme

Quelles sont les perspectives de la profession et les vôtres ?


La profession a de beaux jours devant elle . C'est pourquoi nous tenons à maintenir le cap de la bonne organisation de la chambre et du passage de témoin démocratique qui est un gage de développement permanent .

C'est un secteur en croissance ou soyons honnêtes la taille du marché des acteurs ne peut pas se développer de façon permanente . La tendance sera plutôt à ce qu'on se retrouve à 20 acteurs majeurs du fait des exigences du secteur. C'est pourquoi nous attirons l'attention de l'État dans la délivrance tous azimuts des agréments

À notre humble niveau nous allons nous consacrer à notre entreprise et rester à la disposition de la profession et du pays pour partager professionnellement notre petite expérience.


Recueillis par R. K.