vendredi 2 mars 2018 par aOuaga.com

Ouagadougou - La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, était ciblée vendredi par des attaques toujours en cours en plein centre-ville où se trouvent l'ambassade de France, l'institut français et l'état-major des armées burkinabè.

Un correspondant de l'AFP sur place a entendu des échanges de tirs intenses et vu un véhicule, celui des assaillants selon des témoins, en feu sur la chaussée.

Des forces spéciales de l'armée se déployaient sur les lieux a également constaté ce correspondant. Des hélicoptères survolaient le ciel de Ouagadougou.

"Attaque en cours à l'ambassade de France et à l'Institut français. Restez confinés là où vous êtes", indiquait un bref message posté peu avant 11h GMT sur la page Facebook de l'ambassade de France.

Une heure plus tard, un autre message affirmait qu'il n'y avait "pas de certitude à ce stade sur les lieux visés".

Sur son compte Twitter, l'ambassadeur de France à Ouagadougou, Xavier Lapdecab était également prudent: "Attaque en cours à Ouagadougou. Consignes de prudence absolue à tous les compatriotes de rester dans un endroit sûr".

"Attaque terroriste ce matin à Ouagadougou (...) solidarité aux collègues et aux amis burkinabé", écrit de son côté sur son compte Twitter Jean-Marc Châtaigner, envoyé spécial de la France pour le Sahel. "Prudence, évitez le centre-ville', ajoute-t-il.

Selon des témoins, cinq hommes armés sont sortis d'une voiture et ont ouvert le feu sur des passants avant de se diriger vers l'ambassade de France dans le centre de la capitale du Burkina Faso.

Selon une source à l'intérieur de l'ambassade de France, cinq hommes armés auraient essayé de rentrer dans l'ambassade sans y parvenir. Ils ont alors tiré sur l'ambassade avant d'entrer à l'État-major des Forces armées burkinabè.

Des forces spéciales françaises sont basées à l'aéroport de Ouagadougou. ... suite de l'article sur aOuaga.com