vendredi 2 mars 2018 par Financial Afrik

Le bitcoin et les cryptomonaies ne sont pas les bienvenus au sein de l'espace UEMOA. Le gouverneur de la BCEAO, la banque centrale de la zone Franc CFA d'Afrique de l'ouest, l'a indiqué ce jeudi à Abidjan au cours d'une conférence.

Pour nous, une monnaie a obligatoirement, à un moment, une contrepartie et, cette contrepartie, il y a quelqu'un qui la garantie. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas quelque chose de contrôlable et nous ne pouvons donc pas la conseiller à nos populations a avancé Tiemoko Meyliet Koné.
.
Autrement dit, les cryptomonaies présentent la faille congénitale de n'être adossées à aucune institution de type banque centrale qui puisse en garantir la valeur et la convertibilité. Et la forte volatilité de leurs cours, à l'image du Bitcoin, constitue un risque majeur pour les économies, a laissé entendre Tiemoko Koné.

La BCEAO concède n'avoir pas particulièrement communiqué sur la question en raison du fait que ces monnaies virtuelles ne sont pas admises dans la zone contrairement à certains pays ; il n'y a aucun responsable de ces monnaies et nous estimons que nous ne pouvons pas assumer la responsabilité de les laisser circuler dans notre zone , a souligné le patron de l'institution monétaire.
... suite de l'article sur Autre presse