vendredi 2 mars 2018 par Pôle Afrique

Il n'est pas certain qu'il y ait une prorogation de la date limite de dépôt des dossiers. Pourtant, les élections sénatoriales en Côte d'Ivoire ne suscitent pas d'engouement chez les candidats.

Plus que huit jours avant la fin de la date butoir de dépôt de candidature fixée au 9 mars prochain. Mais c'est toujours le silence au niveau de la Commission électorale indépendante (CEI). Selon un agent de cette structure joint ce jeudi 1er mars après-midi par Poleafrique.info, aucun dossier de candidature n'a encore été enregistré. Il n'y toujours rien. On ne sait pas encore réellement les raisons. Nous faisons ce constat , révèle-t-il sous le couvert de l'anonymat.

Les sénatoriales sont une première en Côte d'Ivoire. Elles ont été instituées par la Constitution de la IIIème République votée fin octobre 2016 et doit comprendre 99 membres dont le tiers sera nommé par le président ivoirien Alassane Ouattara et les 66 autres à élire au suffrage universel par les élus.

Au RDR le parti au pouvoir l'on rejette un manque d'engouement autour de ce scrutin. On évoque par contre un retard lié à un manque d'accord actuel au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au sujet des candidats communs. Je ne crois pas que ce soit un manque d'engouement réel. Tant que le RHDP ne s'accorde pas sur une liste commune de sénateurs à présenter, le retard peut s'expliquer , commente pour Poleafrique.info Mamadou Traoré, Conseiller régional RDR dans la Bagoué au nord de la Côte d'Ivoire.

D'aucuns voient en ce manque d'engouement un signe du désintérêt général pour la création de cette institution. Pis, l'on n'écarte pas non plus un pessimisme sur la durée de vie de cette future institution qui pourrait disparaître après le mandat de l'actuel chef de l'Etat. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023