samedi 3 mars 2018 par Abidjan.net

?'La Cour Pénale Internationale (CPI) n'est pas une Cour politique. C'est une institution judiciaire qui a son mandat et ses méthodes de fonctionnement qui ont tous été clairement définis dans le statut de Rome'', a déclaré Sangaré Nouhoum, Directeur du Bureau de la CPI en Côte d'Ivoire, au cours d'une rencontre avec les Journalistes dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire du Statut de Rome.



Réagissant aux accusation tendant à faire croire que la CPI s'acharne contre les Africains, Sangaré Nouhoum s'est voulu très claire. ?'La Cour n'est pas une institution judiciaire qui cible les dirigeants africains''. A en croire le Directeur du Bureau de la CPI en Côte d'Ivoire, ?'parlant de l'Afrique, beaucoup de pays sont Etat partie au statut de Rome. Et pour la plupart des affaires qui se trouvent devant la Cour et qui concernent les Etats africains. Ce sont les dirigeants de ces pays qui ont déféré ces affaires devant la CPI comme le prévoit le Statut de Rome''.



Sangaré Nouhoum estime que ?'c'est difficile de reprocher à la CPI d'exercer sa compétence telle que cela a été prévue dans les textes qui l'ont créée''. Cette conception populaire de ce que la CPI serait créée contre les Africains résulte d'un manque d'information sur l'Institution judiciaire, a déploré le Chef de Bureau de la CPI en Côte d'Ivoire. Il a expliqué que selon le Statut de Rome, les crimes contre l'humanité, crimes de guerre, crimes de génocide et crimes d'agressions sont ceux qui peuvent être référés par la CPI. Au nombre des modes de saisine, figurent la saisine par le Conseil de sécurité, ou celle par le procureur de la CPI.



Répondant à la question sur une éventuelle enquête en cours de la CPI en Côte d'Ivoire, Sangaré Nouhoum a fait savoir que ?'les activités du Bureau du Procureur sont des activités indépendantes et confidentielles''. Tout en indiquant que ?'La CPI n'a reçu aucune pression''.



Le Bureau de la Côte d'Ivoire de l'institution judiciaire internationale s'est fixé pour objectif au cours de l'année 2018 marquant les 20 ans du Statut de Rome, de sensibiliser et informer toutes les couches socioprofessionnelles ivoiriennes sur la CPI.