lundi 5 mars 2018 par Fraternité Matin

03 réfugiés Ivoiriens, dont certains qui ont passé plus de 16 ans en Guinée suite à la crise de 2002 côte d'ivoire, ont regagné le pays le jeudi dernier avec l'aide de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Une fois arrivés au pays, les anciens réfugiés ont reçu à Sipilou un accueil chaleureux de la part des autorités préfectorales, des responsables du HCR et du SAARA.

Dans son adresse aux anciens réfugiés, Massouma Meité, le sous-préfet de Sipilou leur a souhaité la bienvenue au nom du gouvernement. La sécurité est une réalité, la guerre est terminée depuis très longtemps, le pays va bien, a-t-il dit. Avant de les rassurer : " La Côte d'ivoire a besoin de tous ses enfants pour être au rendez-vous de l'émergence en 2020."

Il a au nom du gouvernement remercié le peuple Guinéen qui a ouvert ses portes aux anciens du camp de réfugiés de Kouankan 2 dans la région de N'Zerekore. ''Vous êtes des ambassadeurs de la paix vos témoignages permettront aux autres qui sont encore en Guinée de revenir rapidement au bercail '', a dit pour sa part le maire Diomandé Seu.

Jules Ernest Kolié, le coordonnateur du Bureau régional pour l'intégration et le suivi des réfugiés (BRISR) qui a accompagné les ex réfugiés jusqu' à Sipilou, a salué l'excellente relation d'amitié entre son pays et la Côte d'ivoire. Avant de louer le comportement exemplaire des anciens réfugiés Ivoiriens lors de leur exil au pays du président Alpha Condé . Après avoir exprimé la reconnaissance de la Guinée au HCR, il a affirmé que son pays respectera toujours ses engagements internationaux.

Le chef du sous-bureau du HCR de Guiglo, Christopher Raymond, a indiqué que le retour de ces réfugiés signifie que la paix est revenue Côte d'ivoire mais surtout que ces personnes ont entendu l'appel du président de la République de Côte d'ivoire Alassane Ouattara les invitant de rentrer au bercail afin de contribuer à la construction de leur pays. ''Le HCR et ses partenaires assistent les personnes qui ont fait le choix de rentrer chez eux'', a dit le premier responsable du HCR à l'ouest.

Après avoir reçu une somme de 150 000 FCFA par adulte et 100 000 FCFA par enfant, des rations alimentaires pour 3 mois fournies par le PAM ainsi que la somme de 40 mille remise à chaque rapatrié représentant la valeur monétaire du kit d'accompagnement (ustensiles de cuisine, couvertures...) les anciens réfugiés ont regagné leurs zones d'origine à partir du centre de transit de Danané le vendredi dernier. ... suite de l'article sur Fraternité Matin