mardi 6 mars 2018 par Abidjan.net

Un séminaire de formation des formateurs des Ecoles Nationales d'Administration des pays de l'Afrique francophone sur l'intégration d'un module de cours sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) s'est ouvert ce lundi 5 mars 2018, à l'Ecole nationale d'administration d'Abidjan.

Cette formation a pour objectif principal de fournir aux cadres des administrations publiques une formation de haut niveau suffisamment empreinte de l'ensemble des programmes et politiques publiques, des engagements de l'Etat, des défis actuels et futurs qui attendent l'administration, des exigences de plus en plus fortes des populations et des partenaires au développement, a expliqué le Directeur général de l'ENA de Côte d'Ivoire, Traoré Salamata.

Poursuivant, elle a indiqué que ce programme , offert par des professeurs de l'ENAP Quebec et de experts en ODD, est axé sur le Développement des connaissances plus précises sur les objectifs de développement durable en vue de leur intégration au programme de formation initiale des ENA. ?'Cette formation vise donc à mettre en valeur la pertinence du programme de formation initiale des ENA en proposant un module actualisé qui réponde au mieux aux préoccupations des administrations'', a souligné Traoré Salamata.

Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Fonction publique, Moussa Diabaté a indiqué que conformément au v?u du président de la République de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, il est indéniable de renforcer les capacités des administrateurs et de l'administration publique. L'enjeu de ce séminaire de formation, a-t-il expliqué, sera de montrer l'importance des ODD dans les programmes des gouvernements et surtout de leurs implications dans les administrations publiques.

Ce séminaire de formation ouvert ce lundi et prévu s'achever dans deux semaines est le fruit de la collaboration entre l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), L'ENAP Quebec et l'ENA Côte d'Ivoire.



Elisée B.