jeudi 8 mars 2018 par AIP

Yamoussoukro -La jeunesse Akouè de Yamoussoukro a dénoncé mercredi, les ingérences de certaines autorités qui sèment la discorde et la zizanie entre les filles et fils de Yamoussoukro, mais aussi entre tous les habitants de Yamoussoukro, et réitéré son soutien à l'actuel chef de canton nanan Boigny N'Dri III, nom de règne du gouverneur Augustin Thiam.

Nous dénonçons, avec la dernière énergie, toutes ces tentatives de manipulation de l'opinion publique qui n'ont pour seuls objectifs, que de semer le trouble à l'ordre pourtant si bien établi , a déclaré le secrétaire général de la jeunesse Akouè, Gouin Yao Noël, lors d'une conférence de presse tenue au tribunal coutumier de N'Gokro, village en plein-centre de Yamoussoukro.

C'est un appel franc d'union, d'amour et de solidarité que nous lançons à tous les habitants de Yamoussoukro, pour le respect de la mémoire de Nanan Boigny, le sage d'Afrique, l'apôtre de la paix. Unissons-nous autour de Nanan Boigny N'Dri III pour développer notre belle cité, nous sommes tous frères et s?urs, les palabres ne servent à rien , a conseillé Gouin Yao.

Il a expliqué que depuis 1935, Nanan Boigny a établi la succession du trône de la famille Boigny. Nanan Boigny N'Dri III a été choisi et présenté pour la suite à dame Houphouët Monique Dahouet, fille de feu Augustin Boigny pour confirmation avant de le (Agustin Thiam ndlr) confier à l'association des chefs des villages Akouè (AGOUAS) pour qu'il obéisse aux rituels moraux et ancestraux.

Gouin Yao dit ne pas comprendre que le Gouverneur Thiam, qui a été jugé apte à exercer la fonction de canton, après observation de la période donnée, soit remis en cause.

Dans un village, le respect du chef est très important pour l'union de la famille ou du village a rappelé le président des jeunes Akouè Konan Kouakou Martin. Il a également interpellé les plus hautes autorités de la Côte d'Ivoire, notamment le président de la République Alassane Ouattara, et le Président Konan Bédié, quant à une quelconque intronisation d'un chef de la famille Boigny dans les prochains jours, à Yamoussoukro.

Nous leur disons ne pas nous reconnaître dans ces actes de forfaiture, ni même y être associés et nous nous y opposerons par tous les moyens , a prévenu Konan Kouakou Martin, appelant à son tour, toutes les forces vives de Yamoussoukro, et tous les villages du canton Akouè, à l'union sacrée autour de son seul et unique chef de canton reconnu de tous, Nanan Boigny N'Dri III, par ailleurs Docteur Augustin Thiam Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro .

(AIP)
nam/fmo