lundi 12 mars 2018 par AIP

L'Inspecteur général adjoint du Trésor (IGTA), Touré Kassoum, a félicité mercredi, le président de la République, Alassane Ouattara, qui a fait preuve, selon lui, d'humilité en prenant en compte les préoccupations des entreprises dans le dossier de l'annexe fiscale 2018.

Répondant à une question relative à l'affaire de l'annexe fiscale 2018 qui a suscité beaucoup de débat, M. Touré a expliqué qu'en réalité le président Ouattara n'a pas reculé face aux exigences des chefs d'entreprises comme les mauvaises langues veulent le faire croire. Il a plutôt interprété le geste du président de la République comme celui d'un président à l'écoute de son peuple et de ses populations.

?'Un Etat n'encaisse pas les impôts contre la population, contre ceux qui créent le travail, ceux qui créent la richesse. Donc à ce niveau-là, il faut un dialogue permanent entre l'Etat et les entrepreneurs, ce qui se fait constamment'', a relevé l'invité, félicitant le président Ouattara, qui aurait pu rester sur sa décision d'autant qu'une loi (annexe fiscale) est une loi, mais qui est revenu là-dessus, prenant de toute évidence en compte les préoccupations des entrepreneurs.

Pour lui, le chef de l'Etat a montré sa grande hauteur d'esprit, tout en démontrant qu'il est au service de sa population. ?'Le président s'est soumis à sa population dans le seul intérêt de cette population, il faut s'en féliciter, et maintenant que tout est rentré dans l'ordre, en contrepartie, les entreprises doivent aussi exécuter leur promesse de création d'emplois pour les jeunes'', a-t-il souligné.

Touré Kassoum était l'invité de la ?'Tribune de l'AIP'', un forum d'échanges et d'informations nationale et internationale. Son intervention était axée sur le thème, ?'L'actualité socio-politique et économique à l'heure de l'émergence de la Côte d'Ivoire''.