lundi 12 mars 2018 par LInfodrome

Le président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (Synapp-Ci), Moussa Koné, joint au téléphone hier vendredi 09 mars 2018, a déploré le fait que plusieurs camions de café soient bloqués au port d'Abidjan depuis deux mois.

Il a mentionné que près de 320 camions sont stationnés devant la société Olam, en zone portuaire. Aucun camion n'a été déchargé aujourd'hui (Ndlr : vendredi 09 mars 2018). C'est le Conseil du café-cacao (Ccc) qui doit délivrer aux exportateurs un déblocage , a-t-il informé. Ce qui n'est malheureusement pas le cas, a-t-il déploré, et qui crée, selon lui, pas mal de soucis.

Joint également au téléphone, un exportateur qui a requis l'anonymat, parce que ne voulant pas courir le risque d'être bloqué dans le système, a dénoncé le fait que certains exportateurs bénéficient des largesses du Ccc. Le Ccc a choisi certains exportateurs qui bénéficient de déblocage, c'est-à-dire qui sont dans le système de vente du café , a-t-il mentionné. Ce dernier a renseigné également que -cette situation est arrivée parce que, selon les responsables du Ccc, dans le contrat vendu, les dirigeants du Ccc n'ont pas tenu compte du fait qu'il y aura une production beaucoup plus importante de café .

Il a crié sa colère, faisant remarquer que des responsables de camions dans lesquels se trouvent leurs produits ont saisi des huissiers afin de pouvoir être dédommagés à hauteur de 25 000 Fcfa par jour, pour les frais de location des véhicules. ... suite de l'article sur LInfodrome