lundi 12 mars 2018 par Pôle Afrique

Le village de Mahou-Sokouralla aura bientôt un collège à base 2 . Il sortira de terre dans les mois à venir pour le bonheur des populations de cette localité et des villages environnants. Une nouvelle qui réjouit plus les habitants.

Le collège de proximité va changer notre vie. C'est un projet qui était tant attendu par la population de ce village et les autres villages qui sont dans les environs. Nous avons par le passé souffert de l'affectation de nos enfants dans les villes de Touba, Koro, Man, Odienné où il se posait un véritable problème de logements. Des situations qui ne donnaient pas le courage aux parents de mettre leurs enfants à l'école. Tenez-vous bien, souvent quand ton enfant est en classe d'examen, tu es obligé d'appeler un parent soit à Man ou ailleurs pour lui demander de bien vouloir héberger l'enfant à la prochaine rentrée après son admission en 6ème. C'est un véritable calvaire pour les parents qui avec de faibles revenus sont obligés de louer des maisons pour les enfants qui à peine, mangent. Aujourd'hui cela devient un lointain mauvais souvenir. Nos enfants resteront près de nous pour continuer leurs études et sortir d'ici un peu plus mûrs pour affronter la vie loin des parents , se réjouit Touré Oumar.

Le taux de scolarisation de la jeune fille en particulier et en général des enfants reste très faible dans la région du Bafing. Une situation qui s'explique par des considérations ancestrales qui réduisent la fille à demeurer au foyer d'une part et de l'éloignement des établissements secondaires des villages d'origine d'autre part. Pour juguler ce problème l'Etat ivoirien a décidé de construire des collèges de proximité dans chaque chef-lieu de sous-préfecture.

Je voudrais dire merci au président de la République et à tout son gouvernement. Merci également à nos cadres qui se battent pour nous donner l'envie de vivre au village. Je lance un appel déjà aux jeunes enseignants. Pour leur dire que nous avons tout ici. Nous disposons d'un superbe centre de santé qui sera inauguré d'ici peu. Je sais que nos cadres avant que la construction de ce collège s'achève, trouveront des moyens avec l'appui des parents du village pour bâtir des maisons pour loger les fonctionnaires qui viendront. Nous sommes très heureux de même que nos frères des villages de Yahala, Mandina, Mimbala, Gouéla, Yatienzo, Bouénikô, Gbôla et Fahimenso , a-t-il indiqué.

Diomandé Ségbé instituteur à l'EPP Mahou-Sokouralla, dépeint la situation que vivent les parents d'élèves chaque année au moment du remplissage des fiches d'orientation. Chaque année nous sommes obligés de faire appel aux parents pour nous dire exactement où ils voudraient que leurs enfants soient orientés au cas où ils sont admis à leur concours d'entrée en sixième. Les parents eux-mêmes doutent parfois car il est faut chercher où se trouve un ami ou un parent dans les villes voisines pour accueillir les nouveaux collégiens. Les enfants se retrouvent souvent à Man, San-Pédro et autres. Dans les cas contraire c'est à Touba où avoir un tuteur n'est pas chose aisée , témoigne-t-il.

Le directeur régional de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Doumbouy Issouf, interrogé par PoleAfrique.info fait l'état des lieux, non sans se féliciter de quelques avancées enregistrées. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023